L’intégration des drones dans l’espace aérien européen
L’Irsem (Institut de recherche stratégique de l'École militaire) a organisé le 7 juin 2022 un colloque européen sur l’intégration des drones, faisant intervenir différents spécialistes dont le colonel Christophe Hindermann, Sous-directeur espace aérien, de la Direction de la circulation aérienne militaire (Dircam).
Les drones Male (Moyenne attitude longue endurance) et Hale (Haute attitude longue endurance) sont aujourd’hui essentiellement à usage militaire mais des vecteurs civils seront développés dans le futur.
Depuis 2015, un triple constat est réalisé quant aux besoins de drones. Des besoins de court-terme avec la survenance d’attentats ; des besoins de moyen-terme qui concernent les évènements prévus à l’avance comme la Fête nationale ; et des besoins de long-terme garantissant la liberté d’action des drones dans le monde, adaptée sans surenchère technique.
La Dircam développent l’intégration des drones dans les systèmes aériens. La Dircam parle de la ségrégation de l’activité de l’espace, c’est-à-dire des différents couloirs où les drones sont autorisés à circuler. La base de lancement des drones est située à Cognac dans le Sud. Il existe plus de 180 couloirs aériens en France.
Le risque principal dans les espaces aériens est la collision, notamment à cause du phénomène de généralisation des drones. Des mesures restrictives encadrent la réglementation aérienne des drones.
Les expériences de vols réalisés par le Dircam ont débuté en 2017, et se déroulent en plusieurs phases. Trois vols ont été réalisés en janvier 2017 dans la TMA (tierce maintenance applicative) de Bordeaux. Les vols sont contrôlés au FL 130 (niveau de vol) par l’aviation civile de Bordeaux. Les vols ont permis de démontrer la capacité d’un drone à respecter les exigences dans les domaines ATC (activités et techniques de communication) suivants : Radio, IFF (identification friends or foe), détection radar, gestion du plan de vol, respect de la trajectoire, séparation avec les autres aéronefs. Une procédure d’approche IFR (Instrument flight rule - règles de vols pour prévenir de la collision) sur l’aérodrome de Carcassonne est aussi réalisé.
La perte du lien C2 est un défaut technique sur lequel travaillent les ingénieurs. Le lien C2 permet au télé-pilote de la station sol de garder le contrôle du drone. La perte du lien C2 n’entraine pas l’écrasement du drone : un programme d’urgence s’active et le drone tourne en rond.
Les besoins technologiques militaires pour intégrer un drone, ne sont pas si différents des besoins civils. Les technologies liées à ce domaine, peuvent être développées conjointement, on parle de technologies duales. ♦
Publié le 20 juin 2022
Flamine Poulnais