1re étape – 1er juillet – Copenhague en proie à la menace anglaise
Batterie de Trekroner (© Politikaner)
La carte du parcours de la 1re étape du Tour de France 2022, au Danemark (© ASO)
La 109e édition du Tour de France s’élance pour la première fois de la capitale du Danemark, Copenhague. Port fondé par les Vikings, Copenhague est convoitée par les États environnants pour son ouverture sur la mer du Nord et la mer Baltique.
Dans le cadre des guerres napoléoniennes, le Royaume-Uni déclara la guerre au Danemark, jusqu'alors favorable à la France. Les Britanniques craignaient que la flotte danoise tombât aux mains des Français, leur accordant ainsi la supériorité sur les mers, obsession permanente pour le Royaume-Uni.
Deux batailles rythmèrent le conflit : la bataille de Copenhague de 1801 et celle de 1807.
Le 2 avril 1801, la flotte britannique, commandée par l’amiral Sir Hyde Parker, lança une attaque contre la capitale danoise afin de briser la Ligue du Nord composée de la Russie, de la Suède, du Danemark-Norvège et de la Prusse, et, ainsi empêcher tout commerce avec la France.
Au départ, l’action fut un véritable désastre pour les Anglais face à la solide défense danoise permise notamment par la batterie Trekroner et les nombreux vaisseaux. Toutefois, les canonnades continuèrent et l’issue de la bataille restait indécise. Les Anglais décidèrent alors de cesser le combat mais l’Éléphant, vaisseau de l’amiral Nelson, ne pouvait répondre favorablement à cet ordre au risque de perdre le navire et ses hommes, et donner la victoire aux Danois. Les Anglais prirent alors le dessus, et les vaisseaux danois cessèrent le feu ou se rendirent. Les canonnades diminuèrent progressivement d’intensité et Nelson envoya un drapeau blanc, suggérant la fin de la bataille. Le cessez-le-feu survint peu après. Des négociations eurent lieu à Copenhague, le transformant en armistice.
En 1807, les armées britanniques, commandées par John James Gambier et Lord William Cathcart, lancèrent une nouvelle offensive, toujours dans le cadre des guerres anglaises, contre les armées danoises commandées par Ernst Peymann.
L'assaut fut lancé le 16 août 1807, et la capitale danoise fut très vite encerclée par les Britanniques. Le 2 septembre, après l’ultimatum rejeté par les Danois, l'amiral Gambier donna l'ordre de bombarder Copenhague. Les bombardements durèrent jusqu’au 5 septembre, fin des combats. La flotte britannique remporta une précieuse et décisive victoire au bout de quatre jours de bombardements.
Le port de Copenhague était protégé par une forteresse maritime, haut lieu de deux batailles. Son nom, Trekroner Søfort, signifie littéralement « fort marin des trois couronnes » (référence à l’un des trois navires stationnés sur l’île en 1713). La construction du fort commença en 1787. Il fut renforcé au cours du XIXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, sa vocation militaire disparut, même s’il fut utilisé par les occupants allemands. Aujourd’hui la forteresse est accessible aux visiteurs. ♦
Publié le 01 juillet 2022
Jérôme Pellistrandi, Marie Toiron