3e étape – 3 juillet – Vejle-Sonderborg : retour sur la bataille de Dybbøl
Bataille de Dybbol - Jorgen Valentin Sonne (1864)
La carte du parcours de la 3e étape du Tour de France 2022, au Danemark (© ASO)
Après une étape à travers le Danemark du sud, le peloton arrivera Sønderborg à quelques kilomètres de Dybbøl, où a eu lieu l’une des batailles de la guerre des Duchés. Cette bataille, du 18 avril 1864, marqua une victoire décisive de la confédération allemande sur le Danemark, première étape vers l’unification allemande réalisée en 1871 après la défaite de la France et proclamée par Guillaume Ier le 18 janvier dans la galerie des glaces du château de Versailles.
Après l’annexion du duché de Schleswig par le roi Danois Christian IX, les troupes prussiennes et autrichiennes envahirent le Jutland en janvier 1864. La défense de la ville a été permise principalement par le fort de Dybbøl. Malgré cette infrastructure, la ville était mal préparée. Les avancées techniques dans le domaine de l’artillerie rendirent la position géographique du fort impropre à une défense efficace. Pendant deux mois, les Danois furent bombardés et quand les Allemands lancèrent l’assaut final, les soldats danois avaient déserté le front.
Les Danois pouvaient toutefois compter sur leur contrôle de la mer pour déployer un cuirassé moderne, le Rolf Krake de la Marine royale danoise, afin de soutenir les troupes au sol en bombardant les côtes. Les Prussiens ne disposant pas d’une marine pouvant rivaliser n’eurent aucun moyen de contrer le vaisseau. Mais cette puissance de feu ne fut pas exploitée au maximum et ne leur a pas permis de remporter la victoire.
L’assaut fut lancé le 18 avril 1864 par les troupes prussiennes qui ne furent pas arrêtées par le Rolf Krake. Elles prirent le contrôle de la première ligne de défense danoise qui parvint en partie à s’enfuir. Face à cette attaque les Danois tentèrent une contre-offensive menée par la 8e brigade, mais cette dernière fut rapidement arrêtée. Les Danois fuirent alors en direction de Sønderborg, ville d’arrivée de l’étape de ce jour, sur l’autre berge. Toute résistance du côté de Dybbøl fut vaincue. Les combats continuèrent pourtant par des échanges d’artillerie à travers le détroit. La défaite de Dybbøl a révélé la supériorité de la marine danoise.
(Le Rolf Krake - Carl Frederik Sorensen)
Un traité de paix a été signé à Vienne le 30 octobre 1864 : le Danemark a dû renoncer aux duchés de Schleswig et de Holstein qui ont été respectivement dirigés par l’Autriche et la Prusse. La question du contrôle de ces duchés va entraîner, deux ans plus tard, la guerre austro-prussienne et la défaite de Vienne lors de la bataille de Sadowa en 1866. ♦
Publié le 03 juillet 2022
Jérôme Pellistrandi, Marie Toiron