Tour de France 2022 : 21e étape – 24 juillet – Paris La Défense Arena – Champs-Élysées
Les Champs-Élyse?es depuis la Concorde, avec le quartier de La De?fense en arrie?re-plan (© Palagret, Wikimedia Commons)
Les cyclistes partiront de La Défense, le plus grand quartier d’affaires en Europe, suivront un parcours qui les amènera dans les lieux historiques symboliques jusqu’aux Champs-Élysées. Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, Paris fut encerclé à partir du mois de septembre 1870, après la défaite de Sedan et l’abdication de l’Empereur Napoléon III. C’est alors qu’une « défense de Paris » s’organisa. Cette défense fut composée d’environ 400 000 hommes disponibles notamment les 80 000 soldats des 34e et 35e régiments d’infanterie de ligne et du XIIIe corps commandé par le général Vinoy. Ils faisaient face à une armée Prussienne de 400 000 hommes, et résistèrent pendant plus de 6 mois à l’avancée prussienne. Le 19 janvier 1871, les troupes françaises entreprirent une sortie finale pour briser le siège. C’est la célèbre bataille de Buzenval qui s’est déroulée sur les communes de Rueil-Malmaison, Garches et Saint-Cloud. Cette bataille fut un échec pour les Français. L’armistice fut signé le 26 janvier par le ministre Jules Faire, ministres des Affaires étrangères.
Le Mont-Valérien devint une forteresse militaire à partir du milieu du XIXe siècle. Il fut l’un des principaux lieux d’exécution de résistant et d’otages français par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale. Après la guerre, le site fut choisi pour honorer la mémoire des milliers de fusillés morts pour la France de 1939 à 1945. Le général de Gaulle y inaugura le Mémorial de la France combattante le 18 juin 1960, avec des Compagnons de la Libération. Hubert Germain, le dernier d’entre eux et décédé à l’âge de 101 ans, y fut enterré le 11 novembre 2021.
En avril 1951, près de Paris, à Rocquencourt, le Grand quartier général (GQG) des Puissances alliées en Europe, le Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE) s’installa jusqu’en 1967 où il s’installera définitivement à Casteau, près de Mons, en Belgique.
Le GQG des Forces alliées en Europe fut le centre de commandement militaire des forces de l’Otan en Europe, employant plusieurs centaines d’officiers et sous-officiers de tous les États-membres Il était commandé par un général américain. Afin d’héberger les familles de militaires américains, la cité d’Hennemont fut construite à l’Ouest de Saint-Germain-en-Laye ainsi qu’un lycée, aujourd’hui lycée international.
De 1562 à 1598, les guerres de Religion ravagèrent l’actuelle Île-de-France. Une chapelle de style gothique fut construite vers 1650 ainsi qu’une porte d’entrée à l’abbaye, décorée des armes de France, supportées par deux anges. Le lycée militaire de Saint-Cyr est l’un des six lycées de la défense du ministère des Armées, situé à Saint-Cyr-l’École. Avant de devenir un lycée, ce fut le lieu de la Maison royale de Saint-Louis (1686-1793), le Prytanée militaire (1686-1793) et l’École spéciale militaire (1808-1940) de Saint-Cyr. Celle-ci s’y installa en 1808. Cette école avait été fondée en 1802 à Fontainebleau par Napoléon Ier, y resta jusqu’en 1940, année où elle fut repliée à Aix-en-Provence. En 1944, l’École fut bombardée par les Alliés. L’école est recréée en 1945, mais à Coëtquidan, dans le Morbihan. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut détruite à 92 % en 1944 par les bombardements britanniques. Seuls 25 immeubles sur 1 130 ne sont pas touchés à la fin du conflit, qui fit plus de 300 victimes. Le Général de Gaulle, ancien élève de la Spéciale, décida la reconstruction de son ancienne école et sa transfiguration en collège militaire à partir de 1966 et devient lycée militaire avec le surnom de « coldo » par ses anciens élèves.
Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, de septembre 1870 à mars 1871, les troupes ennemies occupent le village. Le 27 mars 1874, la construction du fort de Saint-Cyr est destinée à protéger la ville de Saint-Cyr-l’École, alors que le fort était implanté sur la commune de Bois-d’Arcy. En 1995, la ville de Saint-Cyr reçu officiellement la Croix de guerre 1939-1945 avec palme, qui lui avait été décernée 45 ans plus tôt pour faits de résistance et pour son attitude exemplaire sous les bombardements, mais que la municipalité d’avant avait refusée. Versailles est depuis plus de trois siècles l’une des plus importantes villes de garnison de France. La vie militaire à Versailles se trouvait à la Maison militaire du roi. Au départ de la Cour, ce sont de nombreux bâtiments qui furent libérés, notamment des écuries royales et princières dédiées aux casernements des troupes à cheval. Les unités militaires s’installent progressivement à Versailles. Les autorités militaires prennent progressivement possession d’anciens bâtiments officiels inoccupés et ils construisent de nouvelles casernes. Une trentaine de sites sont identifiés comme ayant été occupés à un moment donné par l’armée au cours des XIXe et XXe siècles.
La bataille de Meudon fut l’une des tentatives de sorties menée le 3 avril 1871 par la Commune de Paris pour conquérir Versailles, à l’époque siège du gouvernement d’Adolphe Tiers. Elle se solda par une victoire versaillaise contre les Fédérés, tandis que les forces allemandes regardaient les deux partis s’affronter. Les Fédérés furent commandés par le général Émile Eudes. Ils sont accompagnés de 10 000 hommes et de 8 canons. Face à eux, la défense versaillaise de Meudon a été confiée à un corps de gendarmes comptant environ un millier d’hommes retranchés dans le château de la ville avec le soutien des 35e et 42e régiments d’infanterie.
Le général versaillais La Mariouse arriva avec 5 000 hommes de renfort. Il parvint à reprendre le château. Le manque d’artillerie des fédérés marquera leur défaite avant que les troupes du gouvernement d’Adolphe Tiers ne finissent de réduire la Commune avec leur terrible répression contre les Communards. Les cyclistes arriveront à Paris en longeant l’hexagone Balard, plus communément appelé « Balard » qui regroupe un ensemble de bâtiments des états-majors à Paris. Ce regroupement fut décidé en décembre 2007 par Nicolas Sarkozy, président de la République, qui considérait les locaux du boulevard Saint-Germain obsolètes, se situe non loin de la place Balard dans le 15e arrondissement. En 1948, le ministère de la Guerre, le ministère de la Marine, et le ministère de l’Air sont regroupés au sein d’un « ministère de la Défense nationale » devenu ministère des Armées depuis 2017. Les différents états-majors et administrations gardèrent leurs locaux, certains très ancien comme celui de l’hôtel de la Marine depuis 1789. L’ensemble représente un effectif d’environ 9 300 personnes.
Les coureurs passeront au-dessus du souterrain de la place Denfert Rochereau. Ce lieu abrite une partie importante de la résistance française durant la libération de Paris à l’été 1944. Dans l’après-midi du 19 août, le colonel Henri Rol-Tanguy, chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI) d’Île-de-France, y installe son poste de commandement, dans un souterrain de l’immeuble du service des eaux, sous le lion de Belfort, il dispose ainsi d’un réseau téléphonique indépendant, relié aux différents postes d’égouts de la capitale. C’est de là qu’il commande l’insurrection parisienne ce qui conduisit à la libération de la capitale. ♦
Carte du parcours de la 21e étape du Tour de France (© ASO)
Publié le 24 juillet 2022
Jérôme Pellistrandi, Marie Toiron