2 février : colloque de l’armée de Terre
2 février : colloque de l’armée de Terre « Conflits de haute intensité du Haut-Karabagh à l’Ukraine : continuités et ruptures du combat aéroterrestre »
Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.
Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.
Programme
Accueil par le général de division Pierre-Joseph GIVRE, directeur du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC, Paris).
Introduction du colloque par M. Élie TENENBAUM, directeur du Centre des études de sécurité, Institut français des relations internationales (IFRI, Paris).
Table ronde 1 :
Ukraine, Moyen-Orient, Haut-Karabagh… laboratoires des guerres futures ?
Modératrice : Mme Amélie FÉREY, chercheuse, Centre des études de sécurité et coordinatrice du Laboratoire de recherche sur la défense, Institut français des relations internationales (IFRI, Paris).
Intervenants :
M. Pierre RAZOUX, spécialiste du Moyen-Orient, directeur académique et de la recherche, Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES, Toulon).
Colonel (er) Jean-Luc THÉUS, consultant, ancien attaché de défense près la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ancien commandant du Centre de renseignement Terre.
Dr Teija TIILIKAINEN, directrice du Centre d’excellence européen de la lutte contre les menaces hybrides (Hybrid CoE, Helsinki).
Dr Jack WATLING, spécialiste des conflits terrestres, Royal united service institute (RUSI, Londres).
Table ronde 2 :
Armées de Terre et guerres de haute intensité à l’horizon 2030.
Modérateur : M. Jean-Baptiste NOÉ, historien, rédacteur en chef de la revue Conflits.
Intervenants :
M. Thierry COVILLE, économiste, spécialiste de l’Iran, Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS, Paris).
M. Dimitri MINIC, spécialiste des forces armées russes, Institut français des relations internationales (IFRI, Paris).
Mme Isabelle PERNOT DU BREUIL, sinologue, directrice d’un cabinet de conseil (Bruxelles).
Général de corps d’armée Bertrand TOUJOUSE, commandant des forces terrestres (CFT, Lille).
Allocution de clôture par le général d’armée Pierre SCHILL, chef d’état-major de l’armée de Terre.
Inscription :
Inscription en ligne avant le 31 janvier 2023 : www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/conflitdehauteintensite
Publié le 24 janvier 2023