Le ministère des Armées lance avec l’Italie l’acquisition de missiles Aster
Tir Air-sol moyenne portée terrestre (© DGA)
« Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et son homologue italien, Guido Crosetto, se félicitent de la signature du contrat pour la production de missiles Aster pour les systèmes de défense antiaérienne terrestres et navals mis en œuvre par l’armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale, d’une part, et l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine italiennes, d’autre part.
L’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr), par délégation de la Direction générale de l’armement (DGA) pour la France et son équivalent italien (SEGREDIFESA), a notifié, le 30 décembre 2022, au GIE franco-italien EUROSAM (MBDA & THALES) un contrat pour la production de près de 700 missiles Aster.
Cette commande concerne plusieurs versions de ce missile unique en Europe : Aster 15 et Aster 30 B1 pour les bâtiments de la Marine nationale (frégates de défense aérienne et porte-avions), de la marine et de l’armée de l’air italiennes, ainsi que la dernière version Aster 30 B1NT en cours de développement en coopération franco-italienne au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace (SAMPT NG) et de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air italiennes.
Il s’agit d’une des plus importantes commandes pour ce missile antiaérien, seul système européen offrant de telles capacités opérationnelles.
Cette commande globale va nécessiter des adaptations au niveau de l’ensemble de la chaîne industrielle afin de répondre aux enjeux de l’économie de guerre.
Cette acquisition traduit la volonté des deux pays de continuer à moderniser et pérenniser leurs capacités terrestres et navales de défense antiaérienne à base d’Aster avec, depuis 2021, la rénovation de leur parc de missiles en service en coopération avec le Royaume-Uni et le lancement du programme de modernisation de leurs systèmes sol-air moyenne portée terrestre (SAMP/T) MAMBA en Nouvelle génération (SAMP NG). La rénovation en préparation des Frégates de défense aérienne (FDA) Horizon permettra d’intégrer les capacités du B1NT pour adapter la protection du groupe aéronaval aux menaces futures.
Elle traduit également la volonté des deux pays de poursuivre cette coopération historique autour de l’Aster dans un domaine stratégique et contribue au maintien de compétences industrielles dans un secteur clef pour la défense européenne.
La France et l’Italie coopèrent depuis les années 1980 dans le domaine de la défense sol-air de moyenne-portée autour de l’Aster. Cette coopération, unique en Europe pour de telles capacités, et élargie au Royaume-Uni dans le naval, a permis le développement d’une famille de missiles extrêmement performants (Aster 15, Aster 30, Aster 30 B1) contre des menaces aériennes (avions et missiles). Ils sont mis en œuvre à partir du SAMP/T MAMBA en service dans l’armée de l’Air et de l’Espace française et l’armée de terre italienne, et de bâtiments de 1er rang (ex : frégates, porte-avions) des trois marines. Le missile Aster a été développé par MBDA, le GIE franco-italien Eurosam (MBDA et Thales) assurant la maîtrise d’œuvre de son intégration système sur le SAMP/T NG et les FDA de type Horizon.
Plus de 1 300 missiles ont été produits pour les trois pays coopérants à partir des années 2000. En 2021, les trois nations ont décidé de pérenniser leur parc de missiles en service. En 2022, le Royaume-Uni a choisi la version Aster 30 B1 pour la modernisation du système de défense antiaérienne des destroyers T45 et la Grèce a également choisi des missiles Aster pour l’équipement de ses futures frégates FDI.
Ce nouvel investissement des deux nations s’inscrit dans la continuité de l’effort commun fait en 2021 de moderniser leurs systèmes terrestres de défense-antiaérienne de moyenne portée avec le lancement du programme SAMPT NG afin de faire face à l’évolution de la menace. L’Italie a également fait le choix de l’Aster pour son armée de l’air et son armée de terre. »
Ministère des Armées
(Tir Aster 30 depuis la FDA Chevalier Paul / © Marine nationale)
Publié le 30 janvier 2023