8 mars 2023 : Le Souvenir français rend hommage à Inès Lyautey et aux infirmières de guerre
(© Ludovic Péron / Wikimedia commons)
Ce mercredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’association Le Souvenir français, la Fondation du Maréchal Lyautey et la Croix-Rouge en collaboration avec la municipalité de Reims et sous la présidence de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, rendent hommage à toutes les infirmières de la Seconde Guerre mondiale, des guerres d’Algérie et d’Indochine et à toutes les infirmières qui sont aujourd’hui aux côtés de nos soldats. En 1924, la ville de Reims avait déjà inauguré un monument aux infirmières en leur honneur. L’hommage se concentrera autour de la figure d’Inès Lyautey.
Inès Lyautey (1862-1953), de son nom de naissance Inès de Bourgoing, est une infirmière et humanitaire française renommée pour son engagement social.
Née d’un père baron, écuyer de Napoléon III, Premier inspecteur général des haras nationaux et député nommé Commandeur de la Légion d’honneur et d’une mère issue d’une grande famille aristocrate et très proche de l’impératrice, Inès de Bourgoing suit une très bonne éducation qu’elle complète au gré de sa famille par des études d’infirmière Croix-Rouge.
Son premier mariage entamé à ses 18 ans avec le colonel Fortoul se conclut en 1900, lors de la mort de celui-ci. Diplômée l’année d’après, son engagement en tant qu’ « infirmière sans frontière » prend alors forme. En 1909, son second mariage avec le Maréchal Hubert Lyautey l’envoie au Maroc où il était alors Résident général. Elle y poursuit là-bas son engagement.
Ainsi, si elle fut la femme du Maréchal Hubert Lyautey, elle tient son surnom « La Maréchale » de son action humanitaire. La « maternité maréchale Lyautey », fondée le 1er juin 1921, est la première maternité du Maroc.
De 1926 à 1938, elle devient présidente du Comité Central des Dames de la Croix-Rouge Française, tout en continuant de fonder des établissements de soins en France. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en France et malgré son grand âge (elle a alors 77 ans), elle dirige la direction du service de 300 lits de l'hôpital militaire de l'Asnée à Nancy. De 1940 à 1945, elle continue d’aider les troupes marocaines situées en France métropolitaine en leur apportant des soins.
Pour son dévouement, Inès Lyautey a été la première femme à être récompensée du grade de Grand officier de la Légion d’honneur.
En sa mémoire et en celle des infirmières qui ont donné leurs vies lors des deux guerres mondiales, Le Souvenir Français organise à Reims le 8 mars 2023, à 11 heures sur la place Aristide Briand, en présence du président général du Souvenir Français, de Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et chargée des Anciens combattants de la Mémoire, et de Monsieur Arnaud Robinet, maire de la ville de Reims, une cérémonie d’hommage.
Le 10 mars 2023 devant la tombe d’Inès Lyautey au cimetière de Thorey-Lyautey, Le Souvenir Français, la Fondation du Maréchal Lyautey, la Croix-Rouge française et le Consulat général du Maroc à Strasbourg organisent une cérémonie en hommage à Inès Lyautey. Elle aura lieu en présence notamment du président général du Souvenir Français, du président délégué région Grand-Est de la Croix Rouge Française, du président de la Fondation Lyautey, du consul général du Maroc à Strasbourg, et du secrétaire général de la Préfecture, représentant le préfet de Meurthe-et-Moselle. ♦
Publié le 06 mars 2023
Johann Lempereur