Nouvelle vision stratégique de la DGA
Ce mercredi 15 mars 2023, Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, a publié sa nouvelle vision stratégique pour la Direction générale de l’armement (DGA) pour répondre aux problématiques contemporaines et anticiper les futurs enjeux.
Cette nouvelle vision stratégique a été élaborée en suivant l’objectif fixé par Sébastien Lecornu, ministre des Armées, de faire rentrer notre industrie militaire dans une économie de guerre. Marquée par le retour de la guerre en Europe, cette mise à jour de l’approche adoptée par la DGA est importante. Les objectifs sont clairs : la DGA doit simplifier, tout en continuant d’améliorer, la coopération entre les différents acteurs de l’armement français et avec ses divers partenaires étatiques pour « transformer sans casser ce qui fonctionne ». Pour ce faire, la DGA redéfinit ses missions, qu’elle met désormais au nombre de cinq :
• Assurer la souveraineté nationale sur notre capacité à équiper nos armées et assurer la défense du territoire. Il devient impératif de maîtriser le processus complet de production, de l’innovation à la construction. La DGA se pose comme « l’architecte étatique » coordonnant cette démarche de manière responsable en mettant en relations dès la genèse d’un projet tous les acteurs concernés afin que la France se dote elle-même d’un système de défense performant et interconnecté adapté à l’usage et aux nouvelles menaces.
• Fournir une capacité d’anticipation stratégique technologique et industrielle adaptée aux enjeux de défense et de sécurité nationale. Imaginer, anticiper et innover sont les trois mots-clés qui pourront permettre de se projeter dans le temps long pour faire face efficacement aux nouvelles menaces.
•Promouvoir une approche pragmatique de la coopération et un soutien aux exportations. Chargée de nouer et d’animer les relations avec les acteurs internationaux, la DGA se trouve au centre des projets d’exportation de l’armement fabriqué en France contribuant à la réputation d’excellence de l’industrie française. Elle est aussi chargée de gérer les projets d’armement commun avec nos partenaires et l’harmonisation des besoins opérationnels tout en préservant le savoir-faire français.
• Affirmer la volonté d’indépendance de la France en préservant et protégeant sa base industrielle et technologique de défense (BITD).
• Maintenir nos capacités nucléaires et à développer notre puissance cyber.
Grâce à cette refonte de la culture stratégique française tournée vers l’anticipation et l’avenir, la DGA prépare la France au retour de la guerre en Europe et aux futures menaces. ♦
Le communiqué est disponible sur le site officiel de la DGA ou en cliquant directement sur ce lien.
Publié le 15 mars 2023
Johann Lempereur