Tour de France 2023 – 19e étape – 21 juillet – Moirans-en-Montagne / Poligny
Carte du parcours de la 19e étape du Tour de France (© ASO)
Au départ de Moirans-en-Montagne, commune du Jura, le peloton se dirigera en direction de Poligny. Napoléon serait passé par Poligny en rentrant de la campagne d’Italie, d’où le roc nommé « fauteuil Napoléon ».
Louis XI ayant résolu de faire de la ville de Poligny la principale place forte et le centre de son administration sur le pays, fit exécuter en 1481 des travaux considérables pour fortifier la ville et le château.
Moins de deux siècles plus tard, la bataille de Chamole se déroula à Poligny, le 19 juin 1638. Cette bataille a eu lieu sur les hauteurs de Poligny, derrière son château, près du village de Chamole, durant la guerre de Dix Ans, épisode comtois de la guerre de Trente Ans. Elle opposa les troupes françaises du duc de Longueville à l’armée lorraine et comtoise de Charles IV de Lorraine.
Lors de leur parcours, les coureurs passeront non loin de Besain, où, à quelques centaines de mètres du village, le 3 août 1944, 5 hommes des Forces françaises de l’intérieur (FFI) furent fusillés par l’armée allemande. À l’âge de 33 ans, le capitaine Michel Auguet mourut pour la France avec les sergents Georges Giraudo et Louis Guéraud, 21 et 26 ans, ainsi que les soldats Henri Deroussin et André Perrin, âgés de 19 et 18 ans. ♦
Publié le 21 juillet 2023