Evence Richard nommé DMCA
Sur proposition de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, le président de la République a nommé monsieur Evence Richard directeur de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées. Il succède au contrôleur général des armées Sylvain Mattiucci.
Titulaire d’un Diplôme d'études approfondies d’histoire, ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Liberté, Égalité, Fraternité), Evence Richard a débuté sa carrière comme directeur du cabinet du préfet de l’Aisne (1989-1990) et du préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados (1990-1992) avant d’occuper notamment les fonctions de secrétaire général de la préfecture de l’Aube (1992-1994) et d’Eure-et-Loir (1998-2001). Conseiller technique au cabinet du président de l’Assemblée nationale entre 2002 et 2005, il devient directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale en 2005. À l’issue, il est nommé préfet de la Meuse (2007-2009) puis préfet des Landes (2009-2011).
Evence Richard a également exercé de nombreuses responsabilités au sein des services du ministère de l’Intérieur, notamment comme conseiller technique et chargé de mission au cabinet du directeur général de la police nationale (1994-1997) et comme conseiller technique au cabinet du ministre de l’Intérieur (1997-1998). Il a été directeur du cabinet du ministre chargé des Collectivités territoriales (2011-2012) avant de diriger la mission interministérielle chargée du fichier Passenger name record relative à l’utilisation des données des passagers aériens.
En 2013, il devient le directeur de la protection et de la sécurité de l’État au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), organisme placé sous la responsabilité du Premier ministre. À l’issue, il est nommé préfet de la Loire (2016-2020) puis préfet du Var (2020-2023).
Officier dans la réserve opérationnelle, Evence Richard est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.
Il remplace le contrôleur général des armées (CGA) Sylvain Mattiucci qui était à la tête de la Direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA) puis de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) depuis le 10 octobre 2018 et a conduit de nombreux projets structurants à la tête de cette direction pour les différents services et établissements publics dont il avait la tutelle.
***
La DMCA définit et met en œuvre la politique culturelle et mémorielle du ministère. Elle anime la politique ministérielle en matière de muséographie, de protection, d’entretien et de valorisation des lieux de mémoire et des monuments historiques placés sous la responsabilité du ministère.
Deuxième acteur culturel de l’État, la DMCA participe au développement du tourisme de mémoire et élabore la politique muséale du ministère. Elle contribue au développement des actions en faveur de l’enseignement de défense.
Enfin, la DMCA définit et conduit la politique de conservation et de consultation des archives du ministère, en s’appuyant notamment sur le Service historique de la défense qui lui est rattaché, disposant de plus de 450 kilomètres linéaires d’archives et d’un million d’ouvrages.
Le ministre salue l’action du GCA Sylvain Mattiucci à la tête de la DPMA puis de la DMCA depuis 2018 et le remercie pour le travail qu’il a mené pendant cinq années pour engager et mener à bien des projets aussi structurants que la rénovation du musée de la Marine ou encore le plan Minerve au sein du musée de l’Armée.
Publié le 22 décembre 2023