Avec une nouvelle unité de Rafale à la base aérienne d’Orange, l’effort de réarmement se poursuit
© Armée de l'air et de l'Espace / X
Ce jeudi 18 juillet 2024 seront actées la récréation de la 5e Escadre de chasse (EC) et la réactivation de l’escadron 1/5 « Vendée » à la Base aérienne (BA) de 115 Orange-Caritat « Capitaine de Seynes » en présence du chef d’état-major de l’Armée de l’air et de l’Espace (CEMAAE), le général Stéphane Mille.
Conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, la France poursuit son effort de réarmement. Après avoir reçu son 24e A400M Atlas le 25 juin 2024, cette inauguration, qui intervient après la mise en sommeil de l’escadron 2/5 « Île de France » à l’été 2022 et d’une fin de service pour les Mirage 2000C, démontre que la montée en puissance de l’Armée de l’air et de l’Espace passe aussi par une augmentation du nombre d’avions de chasse de la flotte aérienne française.
Après 17 ans d’inactivité, l’escadron 1/5 « Vendée », comprenant une vingtaine de Rafale, aura deux missions conventionnelles : la protection du territoire national et l’intervention en temps de crise. La présence de cette nouvelle unité opérationnelle sur la BA 115, située à cinq kilomètres à l’est d’Orange (Vaucluse), renforcera la présence et la posture française dans le bassin méditerranéen. L’accueil de ce nouvel escadron de chasse composé de Rafale suppose d’adapter les infrastructures à ces derniers. Après 23 mois de travaux, les 174 millions d’euros investis ont permis de :
• construire un bâtiment de 14 000 m2 regroupant l’escadre et son escadron de soutien technique (ESTA) ;
• un bâtiment de 2 319 m2 dédié à la maintenance des réacteurs des Rafale ;
• la reconstruction et l’agrandissement du bâtiment accueillant les simulateurs de vol Rafale ;
• la rénovation des zones d’alerte de la permanence opérationnelle ainsi que de 35 hectares d’aires aéronautiques.
Pour le Colonel Guillaume Deschamps, commandant de la BA 115 d’Orange : « La recréation de la 5e EC et de l’escadron 1/5 “Vendée” marquera l’aboutissement de deux ans d’importants travaux de transformation de BA 115 “Capitaine de Seynes”. L’arrivée des Rafale renforcera le caractère opérationnel de la BA 115 qui accueille déjà les Fennec de la 65e Escadre d’hélicoptères, le Commando parachutiste de l’Air n °20 (CPA20) et le Centre de préparation opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace (CPOCAAE). C’est également une première étape importante dans la montée en puissance de la base puisqu’avec le futur 6e escadron de chasse, le 2/5 “Île de France”, nous accueillerons 500 aviateurs supplémentaires portant nos effectifs à 2 100 militaires à l’horizon 2030. »
Créée en 1949 avant d’être dissoute en 1995, la recréation de cette unité historique en présence du CEMAAE sera l’occasion de rendre hommage aux anciens aviateurs de la 5e EC tout en tissant « l’union entre tradition et innovation, entre un passé glorieux et un avenir prometteur ». Comme le rappelle Stéphane Mille, CEMAAE, l’arrivée d’un escadron Rafale à la base d’Orange, spécialisée dans la police du ciel, doit permettre aux aviateurs « d’être au rendez-vous des opérations d’aujourd’hui et de demain ».
Sources :
Ministère des armées, « Nouvelles unités Rafale – Recréation de la 5e Escadre de chasse et de l’escadron 1/5 “Vendée” sur la base aérienne 115 Orange-Caritat “Capitaine de Seynes” », Note aux rédactions du ministère des Armées, 12 juillet 2024.
Base aérienne 115, « La 5e Escadre de chasse s’installe sur la base aérienne d’Orange » (https://www.raf5orange.fr/).
Publié le 17 juillet 2024
Manon Pasquier