L’IA au service de l’histoire au musée de l’Armée
Le 8 novembre prochain ouvrira l’exposition « Revivez la Libération de 1944 » organisée par Iconem, une startup spécialisée en numérisation 3D de sites patrimoniaux. L’exhibition, en partenariat avec Microsoft, s’invite au musée de l’Armée-Hôtel national des Invalides.
Le musée de l’Armée a ouvert ses portes pour accueillir une exposition immersive inédite mettant l’intelligence artificielle (IA) au service de l’histoire. Le public transporté par l’association des technologies de l’IA et de reconstitution virtuelle va découvrir les étapes significatives de la fin de la guerre.
L’usage d’outils innovants pour améliorer la transmission de l’histoire au plus grand nombre est essentiel à un moment où les témoins directs disparaissent peu à peu. C’est dans le cadre de la mission 80 ans de la Libération, chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025, que l’Hôtel national des Invalides accueille ce voyage immersif en deux parties.
La première partie de l’exposition « Paysage de la mémoire » resitue trois éléments majeurs de la Libération de la France en 1944 : les Débarquements en Normandie et en Provence ainsi que la Libération de Paris. À travers les archives alliées et allemandes, cette expérience immersive plonge les spectateurs dans la réalité de ces événements historiques. L’utilisation de nouvelles technologies permet la démultiplication des capacités des metteurs en scène en donnant vie à des images d’époque et en les replaçant dans leur contexte temporel et géographique.
Dans la seconde partie de l’exposition, le spectateur découvre les témoignages émouvants de ceux qui ont été acteurs de la libération de la France. « Visage de mémoire » raconte le récit enrichi d’archives photographiques inédites.
L’exposition durera jusqu’au 18 décembre. ♦
Publié le 08 novembre 2024
Pierre-Alexandre Chartier, Marie-Hélène Mounet