Admission au service actif du BRF Jacques Chevallier
Le BRF Jacques Chevallier à son port-base de Toulon en août 2023 (© Gnrc, via Wikimedia Commons)
L’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine a prononcé, le 20 novembre 2024, l’admission au service actif (ASA) du Bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier. Il est désormais déclaré opérationnel et en mesure d’être pleinement déployé depuis son port-base de Toulon sur ordre du chef d’état-major des Armées.
La Marine nationale dispose ainsi de son premier BRF, qui sera rejoint par le deuxième de série, le Jacques Stosskopf en 2026, mis à l’eau en août dernier, puis par deux autres à l’horizon 2028 et 2033. Ils remplacent progressivement les Bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR).
Les BRF font partie intégrante du renouvellement capacitaire d’ampleur initié par la précédente Loi de programmation militaire (LPM), dans le cadre du programme Flotte logistique (FLOTLOG), et pérennisé par la LPM 2024-2030.
Leurs missions principales sont le ravitaillement en combustible naval et aéronautique, en munitions, mais aussi un soutien technique et humain (vivres et pièces de rechanges), ceci dans le cadre du soutien du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle ou des unités concourantes à la mission de dissuasion océanique.
L’arrivée des BRF marque la modernisation et l’augmentation des capacités de délivrance de carburant et d’embarquement de matériel. Ils permettent ainsi d’augmenter l’autonomie de la force soutenue en lui permettant de tenir loin et longtemps. Cette capacité est l’apanage d’une Marine océanique, capable d’intervenir sur toutes les mers du monde.
Véritables cordons ombilicaux de la flotte, ils sont de surcroît armés pour évoluer dans des zones soumises à des menaces asymétriques ou résiduelles, et participent à l’évaluation de situation tactique d’un théâtre d’opérations.
Dans le cadre de son déploiement de longue durée, le Jacques Chevallier a déjà pris part à des entraînements interarmées ainsi qu’à des exercices conjoints de préparation à la haute intensité avec des marines partenaires. Ce fut le cas au sein de la mission AKILA, intégré au groupe aéronaval, lors de son déploiement en Méditerranée.
Ce déploiement a confirmé ses performances en qualité et en quantité, en eaux froides et en eaux chaudes, son interopérabilité et sa capacité à produire des effets opérationnels. Depuis sa livraison à la Marine par la direction générale de l’armement le 18 juillet 2023, le Jacques Chevallier et son équipage ont passé plus de 193 jours hors du port-base, dont 153 en mer.
Cette ultime étape de vérification des caractéristiques militaires ayant pleinement donné satisfaction, il a participé le 24 juin 2024 à une manœuvre de ravitaillement de munition complexe en autonomie avec une Frégate multi-missions (FREMM) à quai. Une nouvelle capacité de ravitaillement gage d’agilité pour les opérations de la Marine nationale.
Marine nationale
Publié le 21 novembre 2024