Succès d’un tir de torpille lourde F21 sur cible réaliste
© Thomas Louradour / Marine nationale / Défense
Le 14 décembre 2024, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la Marine nationale a tiré une torpille lourde F21 sur une cible réaliste : une coque de bâtiment de combat préalablement dépolluée.
Conséquence du succès de ce tir, la coque a sombré par plusieurs milliers de mètres de profondeur et ne représente aucun danger pour l’environnement et pour les activités maritimes.
Cette expérimentation a été menée par la Marine nationale afin d’éprouver les capacités de la F21, une torpille de nouvelle génération issue du programme Artémis, capable de détruire les menaces de surface ou sous-marine. La F21 est conçue pour équiper les SNA de classe Rubis et Suffren ainsi que les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Elle apporte un niveau de discrétion, un rayon d’action, une vitesse de frappe et une capacité de détection sensiblement supérieurs aux armes précédentes.
Compte tenu du durcissement du contexte international, de la mise en service de munitions complexes de dernière génération, il apparaît aujourd’hui pertinent et possible de recourir de nouveau, de manière ponctuelle, à de telles expérimentations d’armes en mer. Ce tir a été effectué en conformité avec les engagements internationaux de la France, grâce aux progrès réalisés en matière de traitement des vieilles coques.
Marine nationale
Publié le 17 décembre 2024