Ce livre retrace les grandes évolutions qui ont marqué le monde de 1913 à nos jours. Il se divise en trois parties et vingt sous-parties. Il offre un panorama de l’évolution des rapports de force à travers le temps, avec l’alternance des puissances dominant l’Europe, les deux superpuissances puis l’émergence des pays du Tiers-monde et finalement la mondialisation. Le livre se concentre peu sur les batailles et les guerres préférant analyser leurs conséquences.
L’économie s’avère être le grand axe d’analyse et est présentée comme le grand facteur de puissance. Cependant les dimensions sociale et politique ne sont pas oubliées et toujours présentées en interaction avec l’économie.
La première partie nous présente les principales crises de 1913 à 1990. En 1913, les pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne) sont à l’apogée de leur puissance du fait de leurs performances industrielle, démographique, économique, scientifique et culturelle mais aussi de leur position de grands pôles où circulent les capitaux. Ceci est montré élégamment au moyen de cartes, tableaux, graphiques, sur tous les aspects évoqués précédemment et ce, pays par pays. Les États-Unis et le Japon, bien que performants, ne peuvent rivaliser alors avec la puissance européenne.
Cependant, les rivalités favorisent la montée du nationalisme et mène à la désastreuse Première guerre mondiale. L’Europe ruinée commence son déclin, et se révèle dans l’incapacité d’établir des structures pour résoudre les crises, ce qui mène à la montée du fascisme. La crise de 1929 dont on nous montre les conséquences tragiques sur l’activité économique mondiale au moyen de graphiques sur le revenu, la bourse, le chômage, favorise la détresse sociale, terreau du fascisme qui va mener au second conflit mondial.
La ruine de l’Europe au plan économique et moral mène à l’émergence des deux superpuissances, qui s’affrontent sur le plan idéologique, avec la course aux armements, l’établissement des blocs et des conflits indirects. Les États-Unis affichent une économie florissante et sont à l’initiative des grandes structures économiques qui vont façonner le monde moderne avec le système monétaire établit à Bretton Woods en 1944. La Guerre froide est une nouvelle forme de conflictualité qui alterne crises faisant craindre le pire (crise de Cuba) et moments de détente (arrivée de Gorbatchev). L’URSS, ruinée par la course aux armements et minée par ses problèmes internes se désagrège en 1991, ce qui change le paradigme du conflit et ouvre l’ère de la multiplication des petits conflits ethniques et religieux qui sont certes moins intenses mais bien plus complexes à résoudre. Les pays européens, ruinés, voient leurs empires s’effondrer. Le Tiers monde commence à s’affirmer, et l’Europe s’organise pour retrouver la prospérité grâce à la coopération économique et la construction d’un nouveau pôle politique.
La deuxième partie nous montre les évolutions de l’économie mondiale, c’est une partie plus technique et ardue à comprendre : flux du commerce, investissements, taux de change, taux de croissances, dévaluations, consommation… Nul doute que le néophyte en économie puisse par moment être dérouté par ces concepts mais on comprend cependant mieux les fondements des « Trente glorieuses » et le déclin de l’empire soviétique. Les États-Unis moteur de l’économie mondiale par ses investissements et ses aides (Plan Marshall) relance la machine économique après guerre. Les États européens par la mise en place de comptabilités nationales comprennent mieux les fluctuations économiques, l’État-providence devient le modèle, l’investissement et la bonne gestion mènent à un retour de la croissance Les chocs pétroliers, la dévaluation du dollar, le ralentissement économique et l’émergence de nouveaux pôles mettent progressivement un terme à la prospérité occidentale. On comprend alors l’inégalité foncière du partage des ressources énergétiques mondiales dont l’augmentation du coût (pétrole notamment) bouleverse l’ordre économique des pays avancés; de nouvelles thèses libérales se développent, l’URSS est étranglée par son système empêchant une bonne gestion et son incapacité à se réformer. Vient ensuite l’émergence des fameux marchés financiers avec la spéculation et ses dérives dont on voit les conséquences avec les crises (crise asiatique 1997-1998 et crise actuelle).
La troisième partie est consacrée à la France de 1945 aux années 1990, avec l’application du programme du CNR (Conseil national de la Résistance), l’évolution agricole et industrielle, synonyme de progrès. Mais d’un autre côté, elle reste confrontée au problème de l’impossibilité d’arriver à l’équilibre budgétaire et sa forte dépendance énergétique. Vient ensuite la dimension sociale avec l’instauration de l’État providence, la mise en place de la Sécurité sociale, l’enrichissement de la société. Malgré cela, il reste de fortes inégalités qui mènent à des contestations (Mai 1968) qui favoriseront des évolutions, comme celle de la condition féminine avec l’instauration de l’IVG (1975). Le choc pétrolier de 1973 renvoie la France dans les difficultés avec la perte de compétitivité et la crise de certains secteurs industriels. Grâce à la construction européenne, et le redéploiement industriel qu’elle permet, la France retrouve cependant le chemin de la croissance. Reste l’inégalité entre Paris et le reste du pays. Au plan international la liquidation de son empire, l’accès à la puissance nucléaire, son retrait du commandement intégré de l’Otan, son siège au conseil de sécurité de l’ONU, et sa puissance économique en font une puissance affirmée.
Ce livre offre une vision complète -bien que parfois complexe du fait de sa dimension éminemment économique-, des évolutions du monde depuis le siècle dernier. La puissance d’un pays est d’abord celle de son économie, c’est ce qui assure sa place au niveau mondial, ce qui n’est plus aussi vrai dans le monde d’aujourd’hui. Les accords économiques ont une influence considérable sur l’évolution des pays vers la puissance, les crises économiques mènent à leur déclin.
L’étudiant pourra trouver dans cet ouvrage à valeur pédagogique les principaux événements qui ont façonné le monde tout au long du XXe siècle, leurs origines et leurs conséquences. Le redressement, le déclin ou l’émergence et les fluctuations des différents pays paraîtront plus accessibles grâce aux nombreuses analyses offertes. Sous différents formats, bien que parfois les subtilités économiques exigent parfois une relecture afin de tout saisir, elles demeurent une bonne introduction pour mieux en saisir le fonctionnement.
La troisième partie aidera l’étudiant à comprendre les subtilités de la situation stratégique, sociale et économique de la France du siècle précédent à aujourd’hui et de mieux saisis les enjeux de l’époque actuelle pour notre pays.