Sous des dehors modestes et en 17 courts chapitres, ce petit livre aborde non seulement les questions relevant du domaine de la stratégie, mais aussi les problèmes actuels de société. Il est illusoire, pour en revenir au titre, de se croire à l’abri depuis la fin de la Guerre froide.
Après la disparition d’une situation certes dangereuse, mais au fond assez simple, caractérisée pour l’essentiel par l’affrontement de deux camps, on note paradoxalement la prolifération de menaces en tous genres, souvent « déroutantes » et difficilement identifiables, situation inconfortable face à des « ennemis inconnus !
Comme cela s’est déjà produit à différentes époques de l’Histoire, il ne manque pas de perturbateurs et notre pays se doit de rester en garde, sans pour autant jouer les donneurs de leçons. Notons en passant que cette position rationnelle et raisonnable est partagée par la plupart des gens sérieux, sans qu’il soit besoin de « relire Sun-Tsu » dont les aphorismes sont devenus depuis quelques années la tarte à la crème de tout ouvrage du genre. Mais ce qui est particulièrement agréable à la lecture de celui-ci est la clarté et la simplicité du style, une façon claire de dire les choses, de prononcer des jugements et de proposer des comportements, ce qui est reposant pour le lecteur obligé parfois ailleurs de se concentrer outre mesure.
L’Amiral Denis règle au passage quelques comptes, notamment avec les médias coupables de rechercher le sensationnel et d’ignorer l’essentiel au profit de généralisations hâtives et d’« affirmations péremptoires ». Il est exaspéré par le camouflage de la délinquance par l’emploi du terme général de « jeune ». Bien sûr, il n’oublie pas sa qualité de marin mais il pratique la fraternité interarmées. Bref, un travail clair, précis et de lecture facile sur un sujet d’importance.