Depuis maintenant trois ans, la ville de Châlons-en-Champagne, associée aux municipalités de Mourmelon et de Suippes, accueille le festival international du cinéma de guerre, qui s’est tenu cette année du 30 septembre au 4 octobre 2015 avec Albert Dupontel comme parrain.
Ce festival comprend d’abord deux compétitions internationales, consacrées respectivement aux courts et longs métrages, parmi lesquels plusieurs ont déjà été présentés cette année à Cannes. La présidence du jury était assurée par Roland Joffé (Mission, La Déchirure) et le prix spécial dans la catégorie longs métrages a été remporté par le film croate Soleil de plomb de Dalibor Matanic (voir le palmarès complet ).
Parallèlement, plusieurs focus et rétrospectives (voir la programmation) ont été consacrés notamment à : la guerre vue par « Stanley Kubrick », « la guerre d’Espagne » vue par différents réalisateurs, « l’aviation en 14-18 » (car le festival est aussi partie prenante des commémorations de la Grande Guerre), et « sport et guerre ». Notons également l’importance des programmes spécifiques en direction des jeunes et l’association de lycéens de la région à l’organisation de plusieurs activités. Ce fut aussi l’occasion pour l’ECPAD, partenaire de cette manifestation, de présenter un documentaire réalisé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Nicolas Conort et baptisé Serval – Une brigade au combat, qui portait sur l’opération du même nom.
Un festival qui ne cesse de monter en puissance et en prestige depuis sa (récente) création. À suivre…