Pour comprendre la dissuasion, il faut écouter – et lire – ceux qui la vivent au quotidien. Tel est l’idée de départ de l’amiral François Dupont, premier commandant du Triomphant, le premier des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de nouvelle génération, l’un des quatre SNLE NG de la force de frappe. Dans ce récit, il nous restitue la réalité d’une patrouille opérationnelle, en commençant par l’embarquement puis, très vite, on passe dans le quotidien du bord, heure par heure, durant soixante-dix jours.
Ce n’est pas de la fiction, il n’y aura pas de troisième guerre mondiale, pas de combat naval non plus, et pourtant ce livre est palpitant de bout en bout. On est frappé par l’humilité de l’écriture alors que les responsabilités confiées au commandant et à chaque membre de l’équipage du sous-marin sont immenses. Pour se résumer, il s’agit d’emmener sous la mer un vaisseau de 138 mètres de long propulsé par une centrale nucléaire et porteur de seize missiles stratégiques. Le paradoxe est au cœur de la mission de dissuasion. Il tient en ces quelques mots : « À chaque instant se tenir prêt à l’emploi, et tutoyer la destruction absolue pour empêcher la guerre. » Par la force évocatrice des mots, à chaque page, on sent l’ambiance taciturne du centre opération (le PCNO) et l’esprit d’équipage qui anime chacun à son poste. Le lecteur se sentira immédiatement dans l’ambiance des meilleurs films de sous-marins, ceux qui ont mis en scène les bâtiments stratégiques : À la poursuite d’Octobre rouge, USS Alabama, ou le tout récent Chant du Loup. À mesure que la patrouille avance, l’amiral Dupont nous fait visiter les entrailles du bâtiment ; l’auteur ayant judicieusement inséré de petits descriptifs portant sur un aspect particulier de la mission et des technologies embarquées : les oreilles d’or, l’usage des grades, la navigation, le sonar, les transmissions, et les autres sous-marins stratégiques de par le monde.
Ce livre présente également un autre intérêt. S’adressant en priorité à ceux qui restent « à terre », il nous confie une vision pertinente sur l’attitude et la place que doit adopter le chef dans le monde professionnel. Commandant de sous-marins est donc aussi un manuel de management qui met en avant tout particulièrement la notion de confiance, un paramètre fondamental à la réussite de toute entreprise humaine conduite en équipe. Vivant et alerte (nucléaire), ce livre ne manque ni d’humour, ni de poésie, d’autant que François Dupont a su trouver le mot juste pour mieux nous expliquer le sens de la mission confiée aux hommes de la dissuasion française.