Après La Mémoire du vin (Mareuil Éditions, 2019) c’est à nouveau un beau livre de 200 pages imagé d’une centaine d’illustrations que nous offre le général Marc Paitier. Il nous invite à la découverte de ceux qu’il nomme « les vignerons du Ciel », ces moines de divers ordres qui durant de nombreux siècles ont admirablement façonné l’esthétique de nos paysages par la culture de la vigne. L’auteur nous rappelle que les régions viticoles européennes ont toutes un passé monastique qui les a profondément marquées et dont elles portent encore l’empreinte indélébile. « En regardant le Ciel, les moines ont dessiné les jardins de la terre. »
L’ouvrage commence par une longue méditation sur la relation entre le vin et le sacré autour des textes de la Bible, qui inspirent le travail du moine-vigneron. Vient ensuite le récit de l’histoire de la viticulture, qui s’étend pratiquement sur une quinzaine de siècles, jusqu’à la Révolution française. Une promenade actuelle au sein des grands vignobles de France et du monde permet d’évaluer tout ce qu’ils doivent au génie des moines. Une dernière partie est consacrée à la renaissance prometteuse, mais encore fragile, de la viticulture monastique au sein de cinq établissements français.
Le message intemporel qui se dégage de la lecture agréable de cet ouvrage bien illustré est celui d’une continuité, d’une lente maturation pour progresser vers la perfection, vers le beau et le vrai, « dans un temps continu, un temps de contemplation (...) qui témoigne d’une Éternité déjà présente » (Jean Guitton).