Il manquait à nos bibliothèques une encyclopédie exhaustive consacrée à l’hélicoptère de combat. Il est vrai aussi que le sujet est le parent pauvre des livres d’aviation. Voici de quoi rétablir la parité, car nombre de ces engins ont installé leur silhouette dans l’imagerie collective de notre contemporain. Forcément, on ne peut dissocier le GI au Vietnam sans un Bell UH-1 Iroquois.
Adaptation française d’un livre collectif, cette encyclopédie regroupe 50 machines selon une approche didactique et chronologique. Le livre s’ouvre sur le Bell 47 et se referme sur le futur, le Guépard H160 d’Airbus Helicopters et le projet Defiant chez Sikorsky. Des projets, à n’en pas douter, qui seront au rendez-vous d’un siècle déjà guerrier. Dans ce panorama, on a retrouvé l’Alouette III, le Super Frelon, le Bristol 192 Belvedere, ou encore le V-22 Osprey.
Gérard Feldzer a tenu à signer la préface, une occasion pour le président d’Aviation sans frontière de rappeler que ces machines ont un rôle majeur au service du monde civil, le transport sanitaire ou le « Oil & Gas ».
Une belle idée de cadeau. ♦