Les mémoires du dernier survivant français du D-Day nous imprègnent encore d’une émotion toute frémissante. Tout le monde a pu voir ces images du débarquement sur nos côtes normandes, mais le récit très concret vécu par le quartier-maître de 22 ans Léon Gautier qui pose les pieds sur la plage de Ouistreham le 6 juin 1944, ne peut nous laisser indifférents.
Aujourd’hui âgé de plus de cent ans, il est le dernier survivant de cette troupe de 177 marins français qui ont choisi de s’engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer, pour participer à la Libération de la France.
Dans ce livre très vivant, il continue de témoigner de sa fierté d’avoir contribué à cette épopée décisive, avec une foi et un courage, toujours intacts, qui suscitent l’admiration. Les années ont passé, les frères d’armes s’en sont allés et il reste aujourd’hui seul témoin français vivant, mais son message de fermeté, de solidarité et de courage demeurera.
Avec son verbe simple et solide, sans détour ni fioritures, Léon Gautier laisse un témoignage rare et précieux sur la plus grande opération militaire de tous les temps, qui a sauvé notre patrie.
Léon Gautier le 9 juillet 2017 sur la cote 112 (© Alain Le Pape, via Wikimedia Commons)