Plongé dans l’ambiance pesante et lourde du désert de l’Azawad au nord du Mali, le colonel Dabas livre avec intensité la réalité du quotidien du Groupement tactique désert (GTD) « Ardent » dont il a la charge. Au cœur de l’opération Barkhane, sa mission est décisive pour la mise en échec du groupe terroriste djihadiste dominant le territoire. Lors des opérations militaires, des entrevues diplomatiques ou bien encore au cours des journées de repos sur les bases de campement, la menace d’une attaque et d’une mort imminente plane comme une ombre sombre sur les militaires. C’est dans ce contexte hostile que le colonel dépeint avec subtilité la face humaine des soldats, entre larmes et sourires, déceptions et accomplissements, ce sont surtout des hommes et des femmes héroïques ayant risqué leur vie qui sont mis à l’honneur dans cet ouvrage.
Depuis leur déploiement sur le terrain du Sahel jusqu’à la fin de la mission, ce récit nous offre une exposition des avancées et reculs des forces françaises face à l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). L’auteur nous invite à suivre le groupement militaire durant la traversée difficile de la base de Gao, située au sud du Mali, jusqu’au village de Tessalit, point stratégique encore occupé par les djihadistes au nord du pays. Il fait également ressortir les enjeux diplomatiques, la gestion des crises politiques, ainsi que les guerres de pouvoirs entre les différents acteurs face à la lutte pour l’influence. On découvre alors une mosaïque mouvante d’acteurs formant des alliances intéressées qui changent au gré des avancées militaires. Au-delà de l’aspect pratique du terrain, se trouve également un « champ de bataille des perceptions », où les membres du GTD « Ardent » jouent l’équilibriste entre leur devoir de secours quémandé par les autorités maliennes et le french bashing organisé par les groupes adverses criant au retour de l’impérialisme français. Ainsi, comme l’affirme le colonel : « Notre action ne se résume pas à l’emploi de la force armée mais inclut également le jeu de la posture et de l’image diplomatique et militaire ».
Alors que les derniers soldats se sont retirés du Mali suite aux nombreux mouvements anti-français ayant secoué le pays, la récupération politique actuelle des événements par les autorités maliennes dépeint un récit revisité au profit de leurs intérêts du moment. Face à ces révisions de l’Histoire, cet ouvrage permet une mise en lumière de la complexité des relations entre les différents acteurs sur place et rend hommage au rôle des soldats français ayant vaillamment combattu durant l’opération. ♦