Après une carrière brillante, rempli de succès et échecs, comme il le dit lui-même, le général Vincent Desportes aborde dans son nouveau livre, la méthode pour devenir un « Leader ». Du général de Gaulle à Mike Tyson, en passant par Bonaparte, ce livre riche en témoignages, permet une meilleure compréhension de ce qu’est être un leader. Mais qu’est-ce qu’un leader ? Cet anglicisme qui veut à la fois tout et, rien dire dans une époque où chacun peut se définir comme bon lui semble, doit nous mettre en garde sur la compréhension du terme.
Un exemple assez frappant est celui des fameux « entrepreneurs », qui rassemblent parfois des foules crédules, devenant symbole de réussite pour certains, ces derniers vantent leurs mérites, et sont devenus légions de nos jours. Peut-on les considérer comme des leaders ? Quand ces derniers ne sont pas des charlatans, probablement.
Fort heureusement, il existe, des leaders, mais il n’est pas donné à tout le monde d’être capable de conduire des hommes et des femmes, pour concourir à un objectif commun. Cela s’apprend, se travaille, de manière différente selon le secteur dans lequel on évolue. Ainsi, le général Desportes, après avoir gravi les échelons de l’Armée française, du chef de peloton aux grands commandements, a acquis une expertise, qui lui a permis d’être ce leader à part entière. Il a notamment commandé des unités de chars Leclerc, a été chef de corps du 12e Régiment de cuirassiers et occupé divers postes en états-majors. Ses compétences tactiques et son leadership remarquable lui ont valu une grande reconnaissance au sein de l’Armée.
« La clé du succès, c’est ce que façonne le leadership dans la tête, le cœur et les tripes des hommes », le général ne pouvait pas dépeindre mieux, ce que permet d’être à terme un leader sur lequel chacun peut s’appuyer.
Cependant, ce dernier devra comprendre que pour être un leader à part entière, il doit être celui qui donne confiance, qui incarne une vision, une idée et qui sait aussi faire confiance.
Les succès d’aujourd’hui, d’hier et de demain découlent toujours de cette capacité à comprendre ce que vos collaborateurs attendent de vous, et en comprenant que la force réside avant tout du collectif auquel vous appartenez.
Le témoignage d’une vie passée à mener des hommes a permis au général Desportes d’en tirer certains enseignements extrêmement intéressants et formateurs. Dont certains lecteurs ne manqueront pas de transposer un bon nombre de préceptes dans leur propre vie personnelle ou professionnelle. ♦