Reporter chez France Culture, le capitaine de réserve Raphaël Krafft est missionné en 2009 afin de créer une radio en Afghanistan. Il décide d’y tenir un recueil qui témoignera de son activité nouvelle au sein des forces armées déployées, comme lui, en Afghanistan. Ce récit teinté d’une fidélité à n’en pas douter, permet au lecteur de se plonger dans la nouvelle vie du journaliste.
Un environnement nouveau pour lui à la croisée entre un monde militaire, qui semble parfois caricatural, et la vie plus traditionnelle du journaliste reporter. Ce récit, ponctué de moments forts, est le témoignage d’une époque parfois douloureuse pour la coalition qui intervient à l'époque.
Dès lors, la création d’une radio qui se veut neutre, dénuée de toute forme de propagande pour l'armée française, est novatrice. Un pari que tentent de réaliser Raphaël Krafft et son équipe afghane.
Ce témoignage met en lumière des réflexions qui ont émergées durant cette guerre. Est-ce une guerre juste ? Comment venir en aide aux populations qui se méfient et rejettent pour la plupart la coalition ?
Le quotidien de l’auteur est marqué par la difficulté de transmettre, sans écorner l’image que la radio donne aux populations afghanes. Le soutien qu’il obtient du capitaine légionnaire Negroni ne sera pas de trop face au désintérêt, voire à la méfiance de l’armée française vis à vis de cette nouvelle radio.
Ce témoignage permet donc une compréhension, simple, concrète et sans langue de bois, d’un conflit qui n’aura cessé de diviser. Il permet de mieux comprendre ce qu’est réellement la vie en Afghanistan au cours des années 2010.
Payant un lourd tribut, nombreux ont été les soldats et familles détruites par ce conflit, et ce pour chaque camp. L’effort de l'armée française pour aider, et non soumettre, comme le sous-entend parfois l’auteur, est sincère et permettra sans doute à certains lecteurs de voir ce conflit sous un autre prisme. ♦