Loin des stéréotypes véhiculés par les médias, les profils des terroristes ayant frappés notre pays sont variés du fait de leurs origines, leurs histoires et leurs croyances. Allant du délinquants multirécidivistes radicalisés en prison, aux universitaires inconnus des services de renseignements, ces acteurs viennent de divers milieux sociaux mais revendiquent une même cause : le « jihad contre la France » et les « mécréants ».
C’est ce déterminant commun qui servira de point de départ à Alexandre Rodde pour son étude du terrorisme islamique comme phénomène de « menace ». Contrairement aux approches sociologique, politique ou psychologique, le djihadisme étudié sous le prisme des sciences sécuritaires met en relief la question de la prise en compte de ce risque par les forces de l’ordre.
Des premières détentions aux attentats sanglants, le cheminement parfois chaotique des acteurs vers le jihad est analysé afin de soumettre au lecteur les clefs de compréhension du processus de leur radicalisation. Alexandre Rodde, chercheur spécialisé dans les problématiques de terrorisme et de tueries de masse, livre, à travers son ouvrage, une étude approfondie de ce phénomène en France.
Alternant entre témoignages saisissant et analyse fine, des histoires poignantes d’humanités servent de sources directes pour cette étude. Mohamed Merah, Charlie Hebdo, le Bataclan, Nice ou encore l’assassinat de Samuel Paty… Chapitre par chapitre, ces différents attentats sont décortiqués à l’aide de récits des acteurs de première ligne. Le tout suivi d’une mise en perspective de leur impact sur l’aménagement des stratégies djihadistes et des réponses sécuritaires françaises. Les tentatives d’attentats déjouées par les services de renseignements, peu médiatisées du fait de l’absence de victime, sont également soulignées dans cette œuvre qui rend hommage à ces personnes de l’ombre ayant sauvé de nombreuses vies grâce à leur travail préventif.
L’auteur met donc en lumière l’évolution des différentes formes prises par ces menaces au gré des diverses vagues d’attaques de ces dix dernières années. Des premières rencontres, à la formation de réseaux et au passage à l’acte, jusqu’aux interventions des forces armées, à la traque et à la neutralisation des assaillants : toutes les étapes sont détaillées dans un rapport complet et vivant.
Cet ouvrage semble donc être une lecture indispensable pour toute personne souhaitant acquérir une compréhension globale du phénomène jihadiste et de ses futures évolutions possibles dans le contexte géopolitique actuel. Ce retour sur ces dix dernières années de terrorisme permet de soulever des problématiques que la France pourrait rencontrer dans un futur proche. À la lumière de ces explications, on pourrait ainsi légitimement se demander si la guerre en Ukraine et l’augmentation de trafic d’armes en Europe ne pourrait pas être un terrain propice à la formation de nouveaux groupuscules terroristes. Comme le rappelle l’auteur, le jihadisme n’est pas un problème du passé, c’est une menace permanente que la France se doit de surveiller afin d’éviter une nouvelle résurgence d’une vague de radicalisation. ♦