Paru pour la première fois en 1948, cet ouvrage célèbre fait l’objet d’une nouvelle édition à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement.
Engagé volontaire comme matelot-secrétaire à près de 40 ans, alors qu’il poursuivait une brillante carrière dans la finance internationale, Philippe Kieffer est évacué vers l’Angleterre lors de l’avance allemande de juin 1940 et décide alors de rejoindre le général de Gaulle dans la France libre. Dès 1941, il entame une formation pour devenir officier fusilier marin. Ce désir ardent de combattre rencontre, début 1942, la volonté de Lord Mountbatten de créer des unités interalliées au sein des commandos britanniques. Dès lors, Philippe Kieffer allait voir son destin basculer en devenant le commandant du 1er Bataillon de fusiliers marins commandos.
Toutefois, Philippe Kieffer ne raconte pas son histoire personnelle, il met en scène les bérets verts, ces marins français d’un nouveau genre rompus aux actions combattantes les plus dures au sein des fameux commandos britanniques formés à Achnacarry (Écosse). De 1942 à 1944, ils mènent des raids secrets sur les côtes européennes.
Le 6 juin 1944, ils seront 177 devant Ouistreham, seuls Français à débarquer au sein des unités alliées. Les combats sont meurtriers pendant les 83 jours qui les conduisent de l’embouchure de l’Orne jusqu’à la Seine.
Dès le 1er novembre, ils repartent à l’assaut au cœur de l’opération Infatuate, l’attaque de l’île de Walcheren qui contrôle l’entrée du port d’Anvers, un « des faits d’armes les plus courageux et les plus audacieux de toute la guerre » pour le général Eisenhower.
La publication de Béret vert en 1948 permet de populariser rapidement l’histoire des commandos marins. Elle permet surtout de faire connaître leur épopée du 6 juin à l’écrivain américain Cornelius Ryan, auteur du fameux ouvrage à succès Le Jour le plus long. Par la suite, Philippe Kieffer sera l’un des conseillers engagés par le réalisateur du film sorti en septembre 1962, où son propre rôle est mis en scène.
Présentée par Benjamin Massieu, historien et auteur d’une biographie remarquée sur Philippe Kieffer, cette nouvelle édition offre une mise en perspective pédagogique à la lumière des résultats des plus récentes recherches historiques. ♦