Sigem 2018 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle
L'officier entre tradition et modernité
Vous avez dit militaire ? - Emmanuel Desclèves - p. 11-16
Le statut de militaire est spécifique et ne peut être comparé ou assimilé à un simple contrat de droit civil. La mission exorbitante demandée au militaire à travers l'usage des armes exige un respect de sa spécificité. L'exemple de l'équipage d'un navire de guerre illustre cette exigence, seule garante du succès en opération.
Formation des chefs (extraits) - Marcel Demonque - p. 17-21
Déceler et former un successeur, disposer aux différents échelons de commandement d'hommes capables de prendre avec lucidité et courage leurs responsabilités, c'est là peut-être le problème le plus important qui se pose aux chefs d'entreprise. Sans doute ne se pose-t-il pas à l'Armée avec moins d'acuité ni dans des termes bien différents ; les qualités qui font un chef ne sont-elles pas partout les mêmes?
La « Génération Y » (née entre 1980 et 1999) interroge : cette jeunesse (16 millions de personnes en France) posséderait des caractéristiques précises et serait très différente des générations précédentes. Individualistes, instables, soucieux de leur image et remettant facilement en cause l'autorité, ces jeunes représentent un défi d'organisation et de gestion dans le monde de l'entreprise. Comment l'Armée gère-t-elle ces caractéristiques ?
Le soldat doit rester d'abord un combattant, même si le contexte stratégique français a tendance à fusionner théâtres d'opérations extérieures et territoire national. Certes, il y a de nouvelles menaces comme le terrorisme islamiste, mais la guerre reste une réalité qu'il faut affronter, au risque de la mort.
La préparation des capacités militaires de demain doit reposer sur des démarches innovantes et basées sur des cycles rapides regroupant les armées, la DGA et les industriels, capitalisant sur le retour d'expérience lié aux opérations. Cette ambition est impérative pour que nos armées conservent leurs aptitudes au combat.
L'officier face aux défis du XXIe siècle
L'idée de surprise stratégique est en vogue. Or, l'étude des faits montre qu'il s'agit d'une défaillance de l'intelligence stratégique, incapable de comprendre et d'analyser des signaux précurseurs. Les derniers conflits ont démontré la difficulté à réfléchir à l'après-conflit, source des désastres politiques en Irak, notamment.
La résilience est un concept relativement nouveau dans le champ des sciences sociales et trouve toute sa pertinence notamment face au terrorisme. En effet, l'action terroriste vise à affaiblir la capacité d'une nation à résister à de telles attaques, dissociant opinion publique et autorités politiques. Développer une culture de résilience est donc indispensable.
La Russie est considérée, depuis les événements en Ukraine, comme la nouvelle cyberpuissance agressive majeure. Moscou se serait lancé dans une course aux cyberagressions à visée géopolitique, mais lorsque l'on examine la réalité, de nombreuses failles apparaissent dans les capacités réelles de la Russie dans ce domaine.
À ce jour 65 pays dont l'Ukraine connaissent une cyberattaque massive d'un virus baptisé NotPetya. D'abord qualifié de ransomware agressif, il apparaît que le but de ce logiciel n'était pas de rançonner des entreprises mais bien plus la destruction des systèmes le faisant glisser de la cybercriminalité vers le statut de cyberarme.
L'intelligence artificielle (IA) a pénétré la plupart de nos activités, y compris privées. Les algorithmes peuvent analyser les données accumulées dans le Big Data et supplantent l'activité humaine en limitant le risque d'erreur. Mais comment réguler l'IA et préserver les biens communs de l'humanité ?