GeoStrategia
À l’occasion de cette journée de réflexion sur les questions stratégiques, pour contribuer à nourrir comme à promouvoir cette réflexion, quelques mots de présentation de GeoStratégia. Il s’agit d’une publication numérique, établie au sein de l’équipe de Sécurité-Défense du Cnam. Elle joue un rôle de caisse de résonance au profit de la réflexion stratégique. Elle propose chaque mois, à titre gracieux, un éditorial et un choix de six articles issus d’un large réseau de partenaires : laboratoires de recherche, chaires, revues, écoles, instituts… GeoStrategia s’inscrit donc dans une double finalité : proposer un écho de la réflexion sur les questions stratégiques et proposer un relais pour la réflexion stratégique. Elle entend ainsi contribuer à la sensibilisation, à l’éclairage sur ces questions essentielles pour l’avenir de la collectivité nationale.
Chaque mois, la publication propose, via une Newsletter adressée à sa liste d’abonnés, un édito pour inviter à la réflexion sur diverses thématiques et pour lier le choix de six articles. Six articles de portée scientifique, six articles abordant des questions d’aujourd’hui et/ou des enjeux de demain, six articles issus du réseau des plus de trente partenaires de GeoStrategia. Pour chacun des papiers proposés par GeoStrategia, le lecteur dispose de possibilités de relais vers le site du partenaire.
Outre les papiers de la sélection mensuelle, d’autres propositions de lectures sont disponibles, au sein d’un Kiosque qui compte plus de 400 articles, rédigés par près de 400 auteurs, et distribués selon 4 rubriques : « Pensées Stratégiques & Prospectives », « Défense & Sécurité », « Géopolitique & Géoéconomie » et « Sociétés, Cultures, Savoirs ». La plupart de ces articles n’ont pas pris une ride !
GeoStrategia propose également des entretiens vidéo avec des chercheurs, des enseignants voire des praticiens des questions stratégiques et interagit, par ailleurs, avec le MOOC (Massive Online Open Course) « Questions Stratégiques » du Cnam, à la fois en le prolongeant, et en diffusant certaines des séquences vidéo. GeoStrategia est, bien entendu, associée aux Assises nationales de la recherche stratégique et permet un accès à la chaîne YouTube du Cnam.
À terme, nous envisageons d’être plus présents sur les réseaux sociaux, et nous étudions le passage à une parution bimensuelle, au tournage accru d’entretiens spécifiques GeoStrategia, mais également à l’organisation de colloques, d’appels à publication, de remise de prix, de « Cahiers de GeoStrategia » édités. De tels projets permettraient de favoriser la diffusion et la reconnaissance des travaux de jeunes chercheurs.
Je sais que vous êtes convaincus de l’importance de la réflexion sur les questions stratégiques, et je pense que par les temps qui s’annoncent, il est nécessaire que nous prolongions et que nous partagions largement cette conviction !
Si vous pensez que la publication GeoStrategia peut contribuer à renforcer la diffusion et l’impact de cette réflexion stratégique, n’hésitez pas à la faire connaître. L’inscription à la publication est possible sur https://www.geostrategia.fr/.