Introduction
2001-2021, le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) fête cette année son vingtième anniversaire et sa vingtième édition après l’annulation du millésime 2020. À l’heure où ces lignes sont écrites, il est encore bien difficile de savoir combien d’entre vous pourront être accueillis à l’École militaire.
Le temps est à l’incertitude et à la complexité. Cela est nouveau pour beaucoup de nos concitoyens mais l’est désormais moins pour vous qui avez choisi de vous engager pour servir notre pays par les armes.
L’année 2020 marquera-t-elle un tournant dans l’histoire du monde ? S’il est encore trop tôt pour le dire, il n’est pas interdit de s’interroger tant les périodes de transitions sont passionnantes, mais aussi porteuses de risques et d’opportunités. Le Congrès de Vienne marque-t-il l’entrée dans le XIXe siècle et l’avènement de l’empire britannique comme puissance dominante ? Le Traité de Versailles, l’entrée dans le XXe siècle et l’avènement des États-Unis ? La pandémie que nous vivons, l’entrée dans le XXIe siècle et l’avènement de la Chine ? Les réponses à ces questions ne sont pas uniques. Chacun, au prisme d’une lecture idéologique, politique ou économique, pourra y apporter une vision différente. L’Histoire, la vie et les réflexions des personnalités qui l’ont faite sont des sources intarissables d’inspiration qui vous guideront tout au long de votre vie. Les témoignages de Maître François Sureau, membre de l’Académie française, celui du général d’armée aérienne Denis Mercier, ancien Chef d’état-major de l’Armée de l’air ou encore la visite du musée de l’Armée, vous apporteront la profondeur historique pour nourrir vos réflexions.
Mondialisation et besoin de proximité, réseaux sociaux et solitude, société de consommation et quête de sens… Dans un monde qui a plus changé au cours des cent dernières années que pendant le dernier millénaire, qu’en est-il des raisons qui vous ont conduits à vous engager ? La défense de la Nation, de sa population, de son territoire constituait hier la principale motivation de nos aînés. Les vôtres sont désormais plus vastes. Droit d’ingérence humanitaire à la fin des années 1980, lutte contre le terrorisme islamiste au début des années 2000. Difficile de prédire aujourd’hui pour quelles raisons la Nation vous demandera de vous battre en 2030 ou 2040. Les messages de la ministre et du Chef d’état-major des armées, les rencontres avec les représentants des Commissions de la défense et des forces armées de nos assemblées, et les échanges avec les officiers ayant une expérience récente en opérations, vous permettront de mieux comprendre comment fonctionnent nos institutions et ainsi de faire le lien entre les objectifs politiques et les effets militaires.
La lecture des événements est rendue plus complexe par la multiplication des sources d’information et l’accélération du temps. Télévision, radio, Internet, réseaux sociaux, vous êtes désormais abreuvés en permanence par une multitude de faits réels ou travestis. Victimes de la course à l’audience, l’analyse et la raison cèdent désormais la place à la synthèse, fût-elle réductrice, et à l’émotion. Votre discernement est mis à rude épreuve. Conséquence des capacités offertes par les nouveaux moyens de communication, la frontière entre vie professionnelle et vie privée s’estompe. Secret professionnel et vie intime doivent néanmoins être préservés. Chacun de vous, dès aujourd’hui et plus encore demain, peut être exposé au feu médiatique. Chacun de vous est la cible potentielle d’acteurs malveillants qui chercheront à récupérer vos données personnelles ou professionnelles. La table ronde avec les journalistes ou les échanges avec les autorités de l’État-major des armées et le commandant de la cyberdéfense vous sensibiliseront avec ces domaines que vous devrez maîtriser pour garantir le succès de vos missions, mais aussi vous protéger et protéger vos proches.
La numérisation et la miniaturisation ont marqué l’évolution des systèmes d’armes au XXe siècle sans remettre profondément en cause, ni la nature des équipements, ni les terrains d’affrontements qu’ils soient terrestre, naval ou aérien. Le développement continu des moyens de calculs, les progrès réalisés dans des domaines tels que ceux des nanotechnologies, de la biologie ou de l’intelligence artificielle (IA) permettent d’entrevoir aujourd’hui de nouvelles applications militaires : drones, armes à énergie dirigée, augmentation des capacités du soldat. La création du commandement de la cyberdéfense ou la reconnaissance de l’importance des questions spatiales avec la nouvelle appellation de l’Armée de l’air et de l’Espace témoignent, s’il en était besoin, de l’avènement de ces domaines dans les guerres actuelles. La conférence de la Direction générale de l’armement (DGA) vous apportera un éclairage sur la conception de nos futurs systèmes de défense et l’importance pour notre souveraineté du maintien d’une Base industrielle et technologique de défense (BITD) nationale.
Le statut du militaire doit être expliqué et défendu. Il n’est pas figé et doit évoluer afin de suivre les mutations de la société : liberté d’expression des militaires, participation à la vie de la nation, travail des conjoints… Opérations en coalition, exercices multinationaux, programmes de défense communs… Toutes ces activités reposent sur un socle juridique qui les encadre et protège les protagonistes. Le ministère des Armées reste le principal investisseur de l’État, son budget doit être expliqué et défendu tout au long de l’année, et plus particulièrement lors de la préparation des lois de programmation militaire et des lois de finance. L’intervention de la Secrétaire générale pour l’administration (SGA) lèvera le voile sur ces domaines indispensables au soutien de vos activités, mais aussi à votre moral et à celui de vos familles.
Apprenez à vous connaître. Un des objectifs du Sigem est de vous donner l’occasion de confronter vos idées et de mesurer comment vos milieux ont, d’ores et déjà, modifié vos perceptions et vos sensibilités. Les travaux que vous conduirez sous la direction d’un enseignant-chercheur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem) vous permettront, entre autres, d’échanger sur les questions de nation, de patrie, d’engagement ou de singularités des guerres du XXIe siècle. Mieux se connaître pour mieux se comprendre.
Profitez de toutes les opportunités qui vous sont offertes pendant ce séminaire pour échanger et tirer profit de l’expérience de vos « grands anciens ».
Bonne semaine à tous.
Contre-amiral Yann Marbœuf
Directeur Sigem 2021