Éditorial
La vocation militaire est une alchimie subtile pour chaque participant de ce Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem). Chacun de vos parcours est à la fois unique mais aussi riche de cette collectivité que vous formez au service de la Nation, avec l’esprit de corps propre à toutes nos écoles militaires et dont vous pouvez être fiers.
Pour certains, issus d’un milieu familial militaire, l’engagement était un cheminement logique construit depuis l’enfance. Pour d’autres, c’est au fur et à mesure du parcours scolaire et de l’adolescence que l’idée d’une carrière sous l’uniforme s’est forgée. Et peut-être que quelques-uns se sont décidés au dernier moment, suite à une réussite à un concours et qu’il fallait bien choisir une école !
C’est cette richesse qui fait sens et qui conforte toutes vos vocations dans la diversité des formations choisies.
C’est votre complémentarité qui contribuera demain à conforter la cohérence opérationnelle de nos forces armées, directions et services pour répondre aux missions qui vous seront confiées par la Nation et qui impliqueront de commander les hommes et les femmes sous vos ordres.
À ce stade de votre parcours, après des années intenses d’études, la volonté d’action vous caractérise. Agir sur le terrain, être au contact, se dépasser physiquement avec ses subordonnés, donner le meilleur de soi-même… Autant d’objectifs légitimes qui justifient ces temps de formation et d’efforts physiques et intellectuels en école pour être prêt le jour où vous arriverez dans votre première affectation.
Mais à ce désir naturel d’action, le temps de la réflexion reste essentiel pour mieux comprendre à la fois sa vocation d’officier, sa spécificité militaire et sa fonction professionnelle. D’où ce cahier proposé à votre lecture afin d’apporter un éclairage commun à tous les participants du Sigem 2022 autour de grandes questions structurantes et auxquelles vous serez vite confrontés, quelle que soit la couleur de votre uniforme.
Cinq thématiques, dont trois d’actualités, sont rassemblées dans ce document, avec des contributions d’auteurs aux compétences et parcours remarquables, leur permettant ainsi de partager leurs convictions au regard de leur expérience et des responsabilités civiles et militaires exercées.
Cependant, il importe d’abord de réfléchir au sens de notre engagement, au service de la Nation. Cette dimension est essentielle et constitue notre ADN. Elle impose de comprendre ce lien unique entre le Soldat et la Nation matérialisé par les étendards, drapeaux et pavillons de nos unités. C’est une dimension essentielle qui unit chaque soldat à une idée qui doit transcender et qui justifie le choix du métier des armes pour défendre notre pays. C’est aussi accepter des contraintes « extra-ordinaires » dont le risque de la mort et l’acceptation de la violence au combat. Et pour les futurs chefs que vous serez, il est essentiel d’y réfléchir dès à présent.
En effet, être un chef ne s’improvise pas. C’est un long et rugueux apprentissage, et d’ailleurs on n’a jamais fini d’apprendre. C’est aussi un parcours d’humilité et de responsabilité, d’autant plus que l’environnement opérationnel devient de plus en plus complexe, obligeant à mieux comprendre, mieux discerner et anticiper pour mieux décider et ordonner. C’est bien le rôle du chef d’assumer cette responsabilité qui est exigeante, exaltante et exorbitante en opération.
Et cela d’autant plus que les champs de conflictualité se sont élargis et englobent un spectre couvrant désormais toutes les sphères de l’activité humaine. Il y a bien sûr le cyberespace et le numérique, où tous les coups sont permis et où les cibles vont du simple particulier visé par une action de piratage de ses comptes jusqu’à des États dont les processus électoraux sont faussés par des hackers visant à déstabiliser sciemment des opinions publiques souvent trop réceptives aux fake news.
L’Espace est, quant à lui, au cœur des opérations militaires modernes. Des télécommunications à la géolocalisation, en passant par le renseignement, de la météo à la navigation, autant d’applications dont certaines duales que chacun d’entre nous utilise au quotidien et que nos forces emploient en permanence depuis désormais près de quatre décennies. De plus en plus, l’espace devient central dans la surveillance, la préparation et la conduite de nos opérations extérieures (Opex). Or, nos concurrents systémiques font désormais preuve d’agressivité, y compris en orbite, au risque d’endommager volontairement nos satellites. Cela nous oblige à accroître notre vigilance et à renforcer nos capacités défensives dans ce spectre que chacun d’entre vous utilisera, que ce soit le jeune médecin utilisant la télémédecine dans son Rôle 1 pour mieux conditionner un blessé et préparer son évacuation, que ce soit le jeune commissaire traitant d’affrètement pour le ravitaillement d’un plot isolé au milieu de nulle part ou encore la cheffe de section d’une patrouille légère en action de reconnaissance nocturne dans la profondeur.
Et si la conflictualité devient polymorphe, au risque de confrontations violentes, le monde est depuis deux ans bousculé par une crise sanitaire sans précédent. La pandémie de la Covid-19 nous a frappés individuellement et collectivement, nous imposant des contraintes de nature diverse, y compris sur le plan opérationnel. Il est essentiel, là encore, de réfléchir quant aux conséquences de l’émergence de ce coronavirus et d’en tirer les leçons indispensables pour, dans un premier temps, sortir de ce long tunnel et dans un second temps, anticiper et répondre plus efficacement à une future nouvelle pandémie, en renforçant notre résilience.
Aujourd’hui, la France est une puissance militaire reconnue et respectée, et ses forces armées ont une réputation élevée, payée au prix du sang versé et appuyée par une politique de défense faisant globalement consensus auprès de nos concitoyens. Cette défense est ambitieuse et s’inscrit dans un projet engagé depuis plusieurs années visant à renforcer l’Europe de la défense. Sans remettre en cause l’Otan, il importe que l’Europe prenne conscience de sa place dans le monde et qu’elle puisse être un acteur crédible sur la scène internationale pour ne pas subir les rapports de force imposés par des puissances revanchardes et des compétiteurs ambitieux, et remettant en cause notamment les principes démocratiques qui ont fondé la construction européenne.
Autant de thématiques qui conditionnent le quotidien du futur officier que vous êtes et qui seront en arrière-plan de l’exercice de votre métier, quelles que soient votre spécificité et votre spécialité. Certes, vous aspirez à l’action qui est au cœur de votre vocation militaire, mais il reste indispensable de prendre le temps de la réflexion et le recul indispensables pour comprendre cet environnement stratégique dans lequel notre pays veut exercer un rôle majeur, fière de son histoire, forte de ses forces armées, directions et services dans lesquels vous porterez haut les couleurs de la France.
Général (2S) Jérôme Pellistrandi
Rédacteur en chef de la RDN