Postface
Le général de division Bernard Barrera affirmait en 2017 que le « Graal » depuis si longtemps recherché, mais jamais atteint pour le soldat était « la limitation drastique, dans la durée, des besoins en sommeil, et l’augmentation de la rapidité de la récupération ».
Ce nouveau Cahier de la RDN s’inscrit dans la continuité du programme de recherche du CReC Saint-Cyr sur le soldat augmenté (voir ci-dessous), avec une focalisation très pratique sur les principales contraintes physiologiques auxquelles sont confrontés les opérationnels engagés récemment en opérations ou les représentants des forces de sécurité intérieure à l’œuvre sur le territoire national : le sommeil et le stress.
Se surajoute à ces deux principales contraintes physiologiques une nouvelle exigence naissante pour le chef militaire ou les responsables des forces de sécurité intérieures : celle de la surcharge cognitive qui fait suite à la numérisation de l’espace de bataille et l’évolution de la perception de l’environnement tactique et opératif qui en découle. En effet, l’apport des nouvelles technologies numériques permet d’alimenter le chef en données (déports de capteurs fournissant images et vidéos) qui lui permettent de lever partiellement « le brouillard de la guerre », mais au prix d’une interconnexion de tous les systèmes déployés générant une infobésité des données reçues et à traiter. Ces données peuvent submerger les décideurs par leur nombre, les paralyser si elles ne correspondent pas aux attendus ou s’ils décident d’attendre d’avoir analysé toutes les données avant de prendre leur décision, voire les rendre dépendants de ces informations, inhibant tout esprit d’audace.
Ce Cahier de la RDN est donc le premier tome d’un triptyque d’ouvrages portant sur des thématiques qui affectent directement le combattant en opération. Ce premier ouvrage qui vous est proposé est consacré au sommeil, un deuxième qui sera publié en 2023 portera sur le stress et fera suite à un colloque organisé par le Centre de recherche de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (CReC) et l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) en 2022, puis un troisième qui portera sur la charge cognitive autour de 2024.
Il a été réalisé, et c’est l’originalité de son approche, avec le soutien des opérationnels qui en sont les premiers acteurs. Cela afin de faire bénéficier les institutions concernées d’analyses et de recommandations dont elles puissent tirer profit et qui pourraient potentiellement aboutir à des études et des développements ultérieurs.
Ce Cahier de la RDN s’inscrit en outre dans la continuité des travaux lancés dès 2015 dans le cadre du programme de recherche sur le soldat augmenté, lequel a pour objectif d’étudier les opportunités et les perspectives inédites que peuvent apporter les progrès scientifiques et les nouvelles technologies sur le renforcement des capacités et l’augmentation des performances du combattant, tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel. Il a aussi pour objectif d’analyser les enjeux sociologiques, éthiques et juridiques qui découlent de ces possibles perspectives, notamment pour ce qui concerne les procédés de mise en œuvre et de contrôle, leur acceptabilité, tout comme la réversibilité ou non des effets.
Pour rappel, le CReC, avec le soutien de l’IRBA présent depuis le début du programme, avait initialement publié trois ouvrages accessibles en ligne aux adresses suivantes :
• Un Cahier de la RDN en décembre 2017 sur Le soldat augmenté : les besoins et les perspectives de l’augmentation des performances du combattant (https://www.defnat.com/).
• Un ouvrage en coopération avec la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) en 2019 : Le soldat augmenté, regards croisés sur l’augmentation des performances du soldat (https://www.fondapol.org/).
• Un ouvrage en langue anglaise en coopération avec The International Society for Military Ethics in Europe (EUROISME) en 2020 : « Enhancing Soldiers: a European Ethical Approach » (https://www.euroisme.eu/).
Ces ouvrages ont ainsi permis d’irriguer les réflexions du comité d’éthique de la Défense, présidé par M. Bernard Pêcheur, lequel a rendu un avis le 21 septembre 2020 accessible en ligne (https://www.defense.gouv.fr/).
Rendez-vous est donc pris avec la Revue Défense Nationale, que nous remercions pour son soutien, afin de poursuivre les réflexions menées dans le cadre de l’optimisation des performances du combattant, avec pour objectif de lui permettre d’augmenter ses capacités et son efficience en opération. ♦