Préface
Ce Cahier de la RDN revêt un intérêt tout particulier pour l’Armée de l’Air et de l’Espace dans le contexte international actuel et alors que la 54e édition du Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace a ouvert ses portes.
Dans un environnement géopolitique bouleversé, la complexité mêlée au durcissement des rapports de force entre les États induisent de nouveaux enjeux pour la puissance aérospatiale qui seront abordés dans la première partie de cet ouvrage.
Permettre à la France de garantir sa liberté d’action dans la 3e dimension et dans l’Espace est une nécessité.
Or, « il faut vouloir les moyens lorsque l’on veut le but » (Platon).
Ressources matérielles, ressources humaines, activité, organisations, doivent être en permanence questionnées, adaptées, ajustées.
Enfin, l’arme aérienne étant intimement liée aux progrès technologiques, les innovations de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) sont stratégiques pour notre armée.
Les réflexions sur l’économie de guerre doivent nous permettre de leur donner un nouveau souffle.
In fine, cette édition de la RDN est comme une démonstration de stratégie aérienne : partant des objectifs à atteindre, elle propose différents chemins pour y arriver ainsi que plusieurs esquisses prospectives afin de maintenir un avantage dans le concert des Nations.
Je remercie les contributeurs de ce Cahier d’avoir fait rayonner l’aéronautique et le spatial militaire français.
Bonne lecture et bon Salon du Bourget ! ♦