Éditorial
À l’heure des réseaux sociaux et de l’instantanéité de l’information où le vrai est percuté par le faux, il devient essentiel de mieux comprendre notre monde si complexe, mais aussi si riche, dans sa diversité. Avec les épreuves de spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), cette ouverture à l’échelle mondiale est à la fois une gageure – pour ceux qui préparent le Bac ou abordent les études supérieures – et une chance formidable pour décrypter notre quotidien, comprendre les enjeux extérieurs susceptibles de nous affecter et surtout pouvoir agir en jeunes citoyens responsables de leur avenir, de notre avenir !
La Revue Défense Nationale (RDN) a été créée en 1939. En plus de 860 numéros publiés mensuellement, c’est l’histoire du monde et de ses évolutions mise à disposition de nos lecteurs : la Seconde Guerre mondiale, les conflits de décolonisation, la IVe République, la guerre froide, la Ve République et la construction européenne, la professionnalisation des armées et le temps des opérations extérieures, la lutte contre le terrorisme islamiste et, plus récemment, le retour de la guerre aux portes de l’Union européenne, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nostalgique de l’URSS.
Mémoire pour comprendre les mécanismes des relations internationales et analyse pour mesurer les défis auxquels nos sociétés sont désormais confrontées, prospective pour anticiper demain et retour d’expérience pour ne pas subir… Autant d’approches égrenées au fil des pages de la RDN toutes disponibles sur le site de la revue. D’où l’idée de proposer dans ce Cahier numérique une sélection de textes répondant au programme du Bac 2024 et permettant ainsi à nos lecteurs étudiants, mais également à tous ceux qui s’intéressent à la géopolitique et aux relations internationales, d’enrichir qui sa préparation aux épreuves et qui sa curiosité pour approfondir ses connaissances. Bien sûr, ce projet n’est pas exhaustif, mais il sera utile et pourra servir de références au regard de la qualité des auteurs réunis ici.
Il reste 31 % de l'article à lire