Ce manifeste de trois chefs des principales armées de l’air partenaires dans les opérations aériennes en Libye présente les leçons d’une coopération ancienne, pragmatique et efficace.
Armée de l’air - Les opérations aériennes en Libye, vitrine de la coopération entres les armées de l’air américaine, britannique et française
Air operations in Libya: a showpiece for cooperation between American, British and French air forces
Three chiefs of the air forces in the Libyan campaign give their views of lessons learned from an old, pragmatic and effective partnership.
Il y a un an, en mars 2011, le lancement des opérations aériennes au-dessus de la Libye pour faire respecter la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies ouvrait le dernier chapitre d’un partenariat historique entre les armées de l’air américaine, britannique et française, opérant aux côtés d’autres forces aériennes alliées. *
À la suite des opérations libyennes de 2011, nous avons analysé le rôle que nos forces aériennes ont joué dans l’opération avant que l’Otan n’en assure la direction. Avec très peu de préavis, nos armées de l’air ont obtenu un succès notable durant ces premiers jours critiques, en arrêtant en particulier les éléments blindés de l’armée libyenne qui menaçaient Benghazi.
Qu’est-ce qui explique que nos trois armées de l’air ont été capables de travailler ensemble si efficacement avec une telle réactivité ? La réponse tient au fait que nous collaborons étroitement depuis des décennies, dans ou hors cadre Otan, et que des développements récents nous ont encore rapprochés. Le premier de ces catalyseurs, le retour plein et entier de la France au sein de l’Otan, nous permet de travailler dans une organisation commune ; le deuxième est le Traité de défense franco-britannique de novembre 2010. Enfin, le troisième, nous sommes tous confrontés à des contraintes économiques croissantes qui nous imposent de faire autant avec moins. Cela nous encourage à explorer de nouvelles voies de coopération.
Il reste 73 % de l'article à lire