Une vision rétrospective détaillée du formidable apport des sciences et techniques aux questions de défense révèle une véritable révolution de l’art militaire aux XIXe et XXe siècles. Le progrès attendu du siècle qui commence semble de moindre application aux disciplines militaires, sauf dans le domaine de l’information.
Impact des progrès scientifiques et technologiques sur les questions de défense
Impact of scientific and technological progress on defence
The author gives a detailed retrospective view of what science and technology have brought to defence and reveals the real revolution that caused in the art of warfare across the nineteenth and twentieth centuries. He contends, however, that in the current century, with the exception of the field of information, progress will have less application to military matters.
Il est actuellement une idée reçue : le progrès technique va en s’accélérant et cela est particulièrement vrai dans le domaine militaire. Les exemples le plus fréquemment avancés sont le téléphone portable, Internet et l’ordinateur personnel pour le domaine civil, les robots et les drones dans le domaine militaire. La possibilité d’atteindre non seulement l’ensemble des autres porteurs de téléphone mobile (et d’être atteint par eux), mais aussi grâce aux smartphones et à Internet d’accéder aux bases de données du monde entier est certes un progrès technique majeur et indéniable rendu possible par l’essor de la microélectronique, de l’informatique et des télécommunications. Les drones sont aussi un armement nouveau qui, faute de gagner des guerres, a cependant prouvé son efficacité. Et les robots pourraient avoir une grande importance dans l’avenir. C’est au point que l’un des qualificatifs les plus à la mode ces dernières années dans la réflexion stratégique était la Révolution dans les affaires militaires (RAM) (1).
Il n’est pas question de nier que le progrès technique, en ce début du XXIe siècle est patent et que son rythme est rapide.
La question de son accélération est moins évidente. Le progrès technique était-il moins rapide, il y a cinquante ou cent ans, qu’aujourd’hui et comment doit-on escompter qu’il évolue ? Pour ce qui est du passé, les XIXe et XXe siècles ont en effet vu des progrès impressionnants, aussi bien dans le domaine civil que militaire. Et pour ce qui est de l’avenir, on peut au contraire se demander à bon droit combien il faudra de temps pour que la capture, probable d’ici peu ou du moins vraisemblable, du boson de Higgs ait des applications pratiques. Pendant combien de temps aussi les promesses de la fusion contrôlée resteront-elles (2) des promesses ?
Il reste 93 % de l'article à lire