La politique de Nasser
Le colonel Nasser a choisi Moscou pour sa première visite officielle en Europe. Le Président de la R.A.U. (République Arabe Unie) avait accepté une invitation du gouvernement italien et promis de se rendre à Rome au cours de l’été. Il aurait été reçu par Pie XII, car l’Égypte entretient des relations diplomatiques avec le Vatican. Toutefois, au moment des accords sur les fournitures d’armes par l’U.R.S.S., en mai 1956, il avait promis de se rendre à Moscou avant toute autre capitale et ceci explique, sans doute, cette priorité. D’ailleurs, le gouvernement italien vient de demander à Nasser, en raison des élections générales en juin, de reporter son voyage à une date ultérieure.
L’évolution des événements au Proche et au Moyen-Orient, dont les causes sont difficiles à discerner, pose aux chancelleries des problèmes aux données changeantes. D’où l’importance du voyage du colonel Nasser à Moscou.
Pour tenter de prévoir l’attitude des gouvernements arabes, et de celle du colonel Nasser en particulier, il faut se référer à leurs prises de position les plus récentes, car les attitudes traditionnelles sont abandonnées sous la pression de forces nouvelles dont l’importance réelle est encore inconnue.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article