La Méditerranée, mer essentielle
Seul espace maritime connu de nos Anciens, la Méditerranée ne représente plus à notre époque que la centième partie de la surface d’eau sillonnée par les lignes de navigation. Mais l’importance d’une mer ou d’un océan ne se mesure pas à sa superficie : elle tient avant tout à sa position. Or celle de la Méditerranée, à la jointure de trois continents, est telle que cette mer est et restera toujours « essentielle » non seulement pour les pays riverains, mais pour toutes les nations.
La crise de Suez vient brusquement de le rappeler au monde étonné. L’opinion publique, impressionnée par l’ampleur des conséquences de la fermeture du canal, a repris conscience de l’importance économique de la voie maritime de la Méditerranée, ainsi que de la valeur stratégique de son plan d’eau dont elle commençait à douter. Nombreux étaient en effet les experts — même dans les hautes sphères militaires — qui ne voyaient plus dans la Méditerranée qu’une mer étroite « a narrow sea » par opposition aux « open seas », où il deviendrait impossible de faire opérer des flottes modernes et de maintenir un trafic maritime en cas de conflit.
Au lendemain d’un drame qui vient de nous ramener aux réalités et qui soulève tant de problèmes, il paraît opportun de rappeler, dans cette Revue, ce que représente effectivement la Méditerranée dans le monde d’aujourd’hui du point de vue économique et du point de vue militaire, et d’essayer de définir le rôle de cette mer dans le monde de demain.
Il reste 91 % de l'article à lire