L’Afrique, les Africains. T. III : Du rivage des Syrtes à Fort-Dauphin
Nous avons déjà rendu compte dans ces colonnes des deux premiers tomes du grand reportage auquel se sont livrés Pierre et Renée Gosset en Afrique, et nous avons eu l’occasion d’écrire tout le bien que nous en pensions.
Ce troisième volume est de la même veine que les précédents. Mais il semble cependant davantage un récit de voyage, une description d’escales rapidement faites, qu’une étude poussée des problèmes africains dans la partie orientale du continent. Le lecteur sera intéressé par les notations des auteurs sur leur passage en Tripolitaine, en Éthiopie, au Kenya, dans la Fédération d’Afrique centrale, à La Réunion, à l’Île Maurice et à Madagascar. Mais peut-être restera-t-il sur sa faim, et aurait-il désiré des informations plus étoffées sur les problèmes qui agitent notamment les territoires du Commonwealth.
Il n’en reste pas moins que ces pages se lisent avec beaucoup d’agrément, que des réflexions, faites à l’emporte-pièce et souvent sur un ton de plaisanterie, peuvent éveiller des échos profonds et mettre l’esprit du lecteur sur la piste de quelques idées-forces. En voyageurs rapides, les auteurs ont fait une esquisse, beaucoup plus qu’une peinture, de tout ce qu’ils ont vu ; certains traits sont plus appuyés, et c’est sur eux que l’attention doit être attirés.
Ouvrage agréable, sa lecture est vivement recommandée, malgré les remarques qui viennent d’être faites, et qui n’apportent qu’une ombre bien légère à cette vaste fresque de l’Afrique que les auteurs ont peinte dans leurs trois volumes avec une bonne humeur et une maîtrise incontestables. ♦