Le développement des flux de la mondialisation a comme support principal les océans. Il dépend étroitement de la sûreté des activités qui s’y développent, soit pour y commercer, soit pour en exploiter des richesses qui relaient de plus en plus celles produites à terre. La France, acteur naval historique, a des capacités importantes à faire valoir pour participer à une gouvernance maritime en plein développement.
Avant-propos - Enjeux et perspectives de la sécurité maritime mondiale
Foreword—Importance and perspectives of global maritime security
The development of the flow of globalization is principally supported by the oceans. It depends closely on the safety of the activities it develops, either by trading, or by exploiting the richnesses that relay more and more on the products on the land. France, a historical naval actor, has the important capacities to assert its participation in a developing maritime governance.
La maritimisation du monde
La mondialisation se traduit par une interdépendance de plus en plus étroite entre pôles de peuplement et zones d’exploitation ou de transformation des ressources nécessaires à la vie humaine. Autrefois, ces zones étaient proches et concentrées autour de populations dont l’activité couvrait globalement les besoins. La raréfaction de certaines ressources et la croissance considérable de la consommation, auxquelles il faut ajouter le très faible coût du transport maritime ainsi que d’importants différentiels de coûts de main-d’œuvre, ont modifié l’équilibre autarcique ancien.
Dans cette évolution, la mer a pris une importance de plus en plus grande. D’abord pour la facilité qu’offrent les navires, vecteurs privilégiés des échanges de marchandises depuis des temps immémoriaux (1). Ensuite et par conséquent, parce que les zones de production se sont installées préférentiellement sur des voies navigables ou à proximité du littoral maritime, où se concentre désormais la majorité de la population mondiale.
Il reste 91 % de l'article à lire