C’est à une approche intégrale de la stratégie maritime qu’il faut procéder aujourd’hui pour coordonner les activités maritimes et les nécessités navales, penser la politique maritime intégrée de l’Union européenne et reconnaître à la mer son unité, sa globalité et sa centralité dans la mondialisation.
Stratégie maritime intégrale : une approche conceptuelle
A Comprehensive Maritime Strategy—a Conceptual Approach
Ninety per cent of the European Union’s external, and 40 per cent of its internal, trade is carried by sea—a proportion that will increase with the Motorways of the Sea project. The author argues for a comprehensive EU approach to maritime strategy at the highest political level, and highlights the important of creating coherent political objectives and strategies to underpin that overall strategy. He argues further for broader consciousness of the vital importance of the sea, not just for Europe, but for mankind.
La mer est vitale pour l’humanité : 70 % de la population mondiale vit près de la mer et 2 milliards de personnes sont directement dépendantes de la mer qui leur fournit leur alimentation. Dans le monde d’aujourd’hui, connecté et mondialisé, l’économie est dépendante de communications maritimes sûres et sécurisées. C’est à n’en pas douter le cas de l’Union européenne : 90 % de son commerce extérieur et 40 % de ses échanges commerciaux intérieurs sont transportés par voie maritime. Ce sont des chiffres qui vont en outre augmenter avec le projet des autoroutes de la mer. L’UE est aussi de plus en plus dépendante du gaz naturel provenant des gazoducs sous-marins, comme le Nord Stream en mer Baltique. L’opération de l’Otan en Lybie, baptisée Unified Protector, dépendait largement de la mer : porte-avions, bombardement des côtes, déminage et blocus.
Malheureusement, la mer est également le lieu de nombreuses activités illégales : traite d’êtres humains, piraterie, pêche illégale, etc. Enfin, les problématiques environnementales prennent de plus en plus d’importance et affectent non seulement le transport maritime et la pêche, mais également les activités navales. Ces dernières nécessitent une certaine régulation pour que la mer puisse continuer à être utilisée en tant que ressource mondiale dont tout le monde doit pouvoir bénéficier.
Dans ce contexte, il est important de définir des objectifs politiques cohérents et des stratégies permettant de les atteindre. Ces stratégies devront tenir compte à la fois des aspects civils et militaires, y compris navals. Nous avons besoin d’une approche globale de la stratégie maritime. Nous prendrons ici l’UE en guise d’exemple, mais les propos pourront facilement être transposés à n’importe quel pays maritime.
Il reste 87 % de l'article à lire