Le 20 juin 1960, le Mali obtient son indépendance. L’auteur retrace l’histoire du pays puis de la Fédération du Mali pour expliquer pourquoi selon lui son éclatement est dans la logique de l’histoire.
L’éclatement de la Fédération du Mali est dans la logique de l’histoire
Dans son excellent article sur « la situation politique actuelle de l’Afrique d’expression française », J.C Froelich analyse les motifs politiques de l’éclatement du Mali. Ceux-ci sont assurément les plus importants. Toutefois nous pensons que l’histoire de cette région d’Afrique noire explique et éclaire les événements actuels.
En effet, avant l’installation française sur les côtes du Sénégal, l’histoire de cette région correspond à la résistance des peuples côtiers (Toucouleurs, Ouolofs, Sérères) contre l’expansion Mandingue. Avec l’avance française sur le haut fleuve, nous assistons, au milieu du XIXe siècle à une revanche du Sénégal sur le Soudan. Depuis la deuxième guerre mondiale, le Soudan prenait à son tour sa revanche et l’importance de Bamako ne cessait de croître aux dépens de Dakar.
Cette rivalité s’est cristallisée entre deux hommes : Senghor pour le Sénégal, Modibo Keita pour le Soudan. Senghor est un Sérère dont les ancêtres étaient vassaux des Mandingues, Modibo Keita est le descendant des anciens souverains du Mali.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article