Aéronautique - Le premier Mirage III de série - Le satellite Tiros III - Le programme des B-70 - Engins soviétiques lancés de sous-marins - L'avion de transport Il-18 dans l'aviation polaire soviétique
Le premier Mirage IIIC de série a été réceptionné le 27 octobre 1960 par le Centre d’essais en vol (CEV) de Brétigny peu de jours après son premier vol. La chaîne de production fonctionne depuis cette date à la Générale aéronautique Marcel Dassault.
Le premier vol du Mirage III de série avait été effectué le 9 octobre à Marignane, 21 mois exactement après passation de la commande du Gouvernement français à la GAM Dassault.
Cette Société a donné d’intéressantes précisions sur le comportement du Mirage III lors des essais de décollage et d’atterrissage sur piste en terre qui ont parfaitement réussi. L’avion en configuration opérationnelle d’interception, c’est-à-dire avec un engin air-air, a décollé au poids de 8,1 tonnes d’une piste rudimentaire bosselée, poussiéreuse et caillouteuse. L’atterrissage sur cette même piste s’est également effectué dans les mêmes conditions satisfaisantes.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article