Résistance militaire en Indochine (9 mars-21 mai 1945)
Dans l’après-midi du vendredi 9 mars 1945, les forces japonaises stationnées en Indochine ont attaqué par surprise les forces françaises qui s’y trouvaient immobilisées depuis 1940. Les opérations japonaises consistèrent en l’arrestation des autorités militaires et civiles, l’occupation des édifices publics, centraux télégraphiques et téléphoniques, stations radiophoniques, etc…, et le désarmement de nos troupes, surprises dans leurs quartiers.
En même temps, selon la radio de Tokio du 10 mars, le représentant japonais en Indochine, Matsumoto, présentait un ultimatum à l’amiral Decoux.
Ce coup de force fut suivi d’un communiqué du gouvernement de Tokio, justifiant ces mesures par « les récents changements survenus dans l’attitude des autorités françaises en Indochine, notamment dans l’« organisation clandestine d’un réseau de renseignements » opérant avec les Américains ; il était fait état de parachutages et de l’arrestation de treize agents américains sur le territoire indochinois. En fait, l’opération était préméditée de longue date.
Il reste 96 % de l'article à lire