L’Asie, la France et l’Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est (Otase)
O T A S E : « Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est ». L’expression, il faut l’avouer, ne se présente pas comme d’un français très heureux. Qu’est-ce que l’« organisation d’un traité » ? On n’« organise » pas un traité : il s’agit donc de l’organisation instituée en vertu d’un traité, le « Traité de Défense Collective pour l’Asie du Sud-Est ».
Mais depuis quand une association de Puissances renonce-t-elle aux titres consacrés, dont le plus significatif est le beau vocable d’« Alliance », pour recourir à des mots d’un emploi trop général pour évoquer autre chose que des notions somme toute subalternes, et en tout cas imprécises ?
Depuis l’ONU sans doute, c’est-à-dire depuis que, dans des vues recommandables, les négociateurs ont élevé leur horizon jusqu’aux hauteurs ambitieuses que nous lui connaissons ; mais aussi depuis que les Hautes Parties contractantes, rejetant l’astreinte d’un langage diplomatique unique, le Français, ont fait déchoir de leur primauté la précision, parfois gênante, et la clarté plus gênante encore.
Il reste 97 % de l'article à lire