Le pétrole
Si cet ouvrage comportait un chapitre sur la stratégie du pétrole, il serait une véritable encyclopédie des questions relatives aux hydrocarbures. Il était certainement fort utile, comme l’écrivent les auteurs dans leur avant-propos « tant pour le grand public que pour les étudiants et techniciens non spécialisés de disposer d’un ouvrage général qui tienne compte des progrès actuels de l’industrie pétrolière tout en demeurant accessible à la fraction la plus large possible de lecteurs ».
Les auteurs ont parfaitement atteint leur but. Même dans les chapitres les plus techniques le lecteur est intéressé, tout surpris de comprendre… tant l’exposé est simple et clair. Il est assez exceptionnel qu’un ouvrage de ce genre puisse être lu d’un bout à l’autre avec un intérêt croissant par un lecteur non spécialiste, pour que le fait soit souligné.
Les trois parties de ce livre traitent respectivement de la géologie, de la prospection, de l’exploitation, puis de la répartition géographique, enfin de l’industrie du pétrole dans le monde. Une part assez large est faite aux activités pétrolières françaises. L’ensemble se présente un peu comme un cours, sans aucune odeur ni pédantrie, mais avec les indications, les croquis, cartes et schémas qui permettent une compréhension plus complète du texte. ♦