Pour une liaison fixe à travers la Manche
Le Groupement d’Études du Tunnel sous la Manche, fondé en 1957 par la Channel Tunnel Company, la Société Française du Chemin de fer sous-marin (associée à la Fédération routière internationale), la Compagnie financière de Suez et le Groupe américain Technical Studies Inc., a consacré à ses études plus de 355 millions de francs apportés à parts égales par ces quatre groupes.
Il a procédé à des études de trafic et à des prévisions de recettes basées sur les méthodes modernes d’évaluation de la circulation, qui ont comporté des enquêtes et des questionnaires portant sur 11 000 itinéraires de voitures et 90 000 itinéraires de voyageurs et dont les résultats ont été analysés au moyen d’un ordinateur électronique.
Le Groupement a procédé à des prospections géologiques pendant les étés 1958 et 1959 ; 2 procédés de réflexion sonique ont été utilisés et 8 sondages en mer ont été forés et cela pour la première fois en Europe. À la suite de ces études, un avant-projet très complet comportant une étude détaillée des moyens d’exécution a été établi. La solution traditionnelle du tunnel foré a été étudiée d’une manière approfondie mais les variantes tunnel immergé, pont et pont-tunnel ont également fait l’objet d’études détaillées. On a de même étudié tous les modes d’exploitation concevables : ferroviaire, routière, mixte.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article