Perspectives d’avenir de la radiodiffusion et de la télévision
« Nous allons vous donner l’arme la plus terrible qu’un homme puisse posséder pour sa défense, nous allons vous apprendre à parler », disait un bâtonnier, maître de l’éloquence, aux jeunes avocats du stage. Le rôle de la parole dans l’Histoire est primordial. Au commencement était le Verbe, dit l’apôtre Jean, tout a été fait par lui. La parole fait la guerre ou la paix, entraîne les armées, accompagne chaque bataille depuis Achille et Hector, Léonidas, César, Jeanne d’Arc, Bonaparte, Foch, jusqu’au 18 juin 1940 ; tous les Français ont présent à l’esprit l’appel du Général de Gaulle ; l’action menée pendant quatre ans du micro de Londres ou de Brazzaville par le Chef de la Résistance française força la victoire en orientant jour après jour l’effort de guerre de tous.
La parole est transmise instantanément par la radiodiffusion jusqu’aux extrémités du monde. La Revue de Défense Nationale juge opportun, au moment où de nouvelles réalisations apparaissent, d’informer ses lecteurs des perspectives d’avenir sur cet instrument très moderne.
Actuellement chaque foyer français possède au moins un récepteur de radiodiffusion — 12 500 000 au dernier recensement — et un foyer sur quatre reçoit la télévision — 3 500 000 actuellement, en accroissement de 30 % sur l’an dernier. Si l’appareil sonore a atteint son volume normal, il est susceptible de perfectionnement dans la qualité de la réception, et aussi dans le rayonnement vers l’étranger, tant en langue française que dans toutes les langues vivantes. La télévision est en plein essor. Nous dirons quelques mots sur la pluralité des chaînes, condition de la liberté, sur la télévision en couleurs et enfin sur la mondovision, qui sera à l’avenir la forme la plus évoluée de l’information.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article