Fusées et astronautique
En vingt chapitres, huit collaborateurs se sont donné pour tâche d’informer le lecteur des éléments les plus récents des applications pacifiques et militaires de la fusée. Celles-ci sont déjà si nombreuses qu’ils ont dû se limiter aux principales d’entre elles. Il ne fait, semble-t-il, aucun doute que les lecteurs seront séduits par cette explication claire de questions devenues si brusquement capitales.
Après un bref rappel historique de l’utilisation de la fusée dans le passé, les auteurs traitent d’abord du mode de propulsion, dont ils expliquent l’appareillage et les divers procédés de réalisation. Ils exposent ensuite les caractéristiques des avions-fusées, puis entrent dans les problèmes de guidage des engins, avant d’en passer en revue les différents types : missiles, engins balistiques et semi-balistiques, engins anti-engins, armes nucléaires, fusées et satellites artificiels. Ils abordent enfin la navigation spatiale, en résumant les connaissances indispensables sur les satellites scientifiques et leur emploi dans les télécommunications, la météorologie, la guerre, les conditions physiques dans l’espace, les systèmes nouveaux de propulsion spatiale et les projets en cours de réalisation pour explorer le système solaire.
Cette simple énumération des titres des chapitres montre une table des matières non seulement bien fournie, mais encore attirante. Le texte, qu’illustrent de nombreux croquis, cartes et photographies, correspond bien à ce qu’attend le lecteur. Il est évidemment impossible de résumer ici les indications nombreuses et passionnantes qu’il contient. Cet ouvrage de vulgarisation, qui ne fait aucune concession à la facilité, apporte bien un ensemble de connaissances qui font défaut à la plupart de nos contemporains, spectateurs surpris du démarrage de la science à laquelle chaque journée, ou presque, apporte un nouveau progrès, un nouveau succès.
Ce livre permet de mieux comprendre l’époque que nous vivons, et, sous sa présentation scientifique, est plein d’une poésie nouvelle, celle des temps à venir. ♦