Militaire - À propos des effectifs du corps expéditionnaire américaine au Vietnam - Les accords de compensation des frais de stationnement des forces américaines en RFA - Grande-Bretagne : réduction des dépenses militaires - Manœuvres interalliées en Méditerranée orientale - Information le Collège militaire de Saint-Cyr
Les tentatives américaines pour aboutir à un accord négocié n’ayant suscité jusqu’ici aucun mouvement favorable à Hanoï comme à Pékin, et rien ne permettant d’envisager une telle éventualité dans un avenir immédiat, on peut supposer qu’après les élections de novembre on assistera à une intensification de l’effort de guerre des États-Unis.
Washington sera donc contraint de continuer à accroître ses effectifs dans les prochains mois : il est fait état, dans la presse outre-Atlantique, de 450 000 hommes pour la fin du printemps 1967 et de 500 000 h pour la fin de cette même année. De tels chiffres se justifient par le fait que le général Westmoreland, lors de son entrevue avec le Président Johnson, aurait précisé que 400 000 h ne lui permettraient que de maintenir la situation actuelle, à l’exclusion de la destruction des unités nord-vietnamiennes et de la réduction des zones de dissidence.
Or, le 15 octobre, après le débarquement des dernières unités de la 4e Division d’infanterie (DI), les effectifs américains n’atteignaient que 330 000 h. Le Haut Commandement américain doit donc trouver 70 000 h. Certes, un tel prélèvement sur les unités existantes en métropole demeure possible, mais au détriment des réserves stratégiques. Au-delà, il appartiendrait au gouvernement de prendre certaines mesures, par exemple :
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article