La conférence de Manille et ses prolongements
Toute mention de l’Extrême-Orient évoque aujourd’hui l’idée de la guerre du Vietnam. Cette guerre n’est cependant qu’un élément géographiquement mineur de la situation du Pacifique et de l’Asie. Sa considérable importance est due à l’ensemble dans lequel elle s’inscrit, aux dangers que comporte sa durée et aux éventuels développements qu’elle peut prendre.
Pour apprécier cet ensemble et tenter de faire un point provisoire de l’état de cette guerre et des risques qu’elle présente, il peut être utile de prendre pour point de départ l’événement le plus récent qui se soit produit dans la région : la conférence de Manille.
À l’occasion de cette conférence, le Président des États-Unis a regroupé autour de lui les chefs des gouvernements des pays associés à l’action militaire des États-Unis au Vietnam. Que cette conférence ait été décidée en fonction des élections américaines alors imminentes n’est pas ici notre affaire. Le Président, pour des raisons qui étaient siennes, a décidé de prendre du champ par rapport à la compétition électorale en cours et de faire, chez les pays associés à la guerre du Vietnam, un voyage spectaculaire, puis de réunir leurs représentants les plus qualifiés pour parler avec eux du présent et de l’avenir.
Il reste 93 % de l'article à lire